7ème Salon Indépendant de la Copropriété : une nouvelle réussite pour toute l’équipe de l’ARC

Version imprimableEnvoyer par email
Vendredi, 16 Octobre, 2015

7ème Salon Indépendant de la Copropriété :

une nouvelle réussite pour toute l’équipe de l’ARC

 
 
C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli nos adhérents et futurs adhérents lors de notre 7ème édition du Salon Indépendant de la Copropriété ce mercredi 14 et jeudi 15 octobre.
 

L’ARC a comptabilisé par moins de 4.000 entrées à ce salon qui a permis aux nombreux visiteurs d’assister aux conférences et de poser leurs questions aux différents stands tenus par les équipes de l’ARC, professionnels et exposants des différents « villages » créés au sein de l’Espace Charenton.
 
Pas moins de 5.000 guides ont été distribués aux visiteurs, guides gratuits distribués à la Librairie, « Guide Vert » de la gestion technique et des services en copropriété, ou encore les nouveaux guides offerts aux adhérents collectifs à l’occasion de ce salon, sur les contrats type de syndic et les nouveautés législatives (loi MACRON et loi de transition énergétique) qui se sont fait dévalisés. Il en reste encore quelques exemplaires :
 
 
 

II. Des conférences très suivies

 
Nos conférences ont su captiver l’intérêt des nombreux visiteurs.
 

Notons en particulier une présence exceptionnelle lors de la conférence d’ouverture sur les contrats types de syndic, animée par Émile HAGÈGE, Directeur général de l’ARC, suivie d’une conférence consacrée aux évolutions en matière de gestion financière comme le compte bancaire séparé animée par José BRAYANT. Deux sujets d’actualité très suivis.
 
L’après-midi a été consacrée aux signes de fragilité en copropriété et aux actions de prévention, notamment aux actions de formation auprès des copropriétés nouvelles (animée par Estelle BARON et Annabelle LOPEZ) puis aux nouveautés concernant la gestion du personnel d’immeubles (conférence animée par Alain PERRIER).
 
Notons également la conférence du jeudi matin sur les évolutions de la loi de 1965, animée par Véronique CHAUSSOY, responsable de l’équipe juridique à l’ARC, qui a fait intervenir Bruno DHONT, ancien Directeur général de l’ARC, suivie d’une conférence sur les alternatives à la gestion « professionnels (syndics bénévoles, cogestion et cogérance) animée par Virginie GUIHARD et une après-midi entière, animée par Julien ALLIX, consacrée à la rénovation des copropriétés et aux nouvelles obligations introduites par la loi sur la transition énergétique.
 
 
 
 
 
 
Les adhérents étaient impatients de réagir à ces conférences et de poser toutes leurs questions. Ces échanges ont pu se poursuivre sur les stands ou lors des ateliers, très suivis également.
 
 
Ce salon a été pour Emile HAGEGE, directeur de l’ARC, aussi l’occasion de rappeler l’importance que tous les copropriétaires se mobilisent pour demander à leurs députés et sénateurs que l’ARC siège parmi les membres de la future commission de contrôle. Vous pouvez ainsi retrouver notre article sur ce sujet ainsi que la lettre type à envoyer à vos élus sur le lien suivant :
 
 
 

III. Des débats VIP inaugurés avec succès

 
Cette 7ème édition a aussi permis d’inaugurer un nouvel espace réservé à nos adhérents collectif avec les « débats VIP ».
 
Nous avons accueilli plus de 50 adhérents collectifs en moyenne pour chaque débat. Les adhérents collectifs ont ainsi pu poser leurs questions, sans langue de bois, et débattre avec des personnalités extérieures à l’ARC, sur des sujets brûlants comme les prêts en copropriété (et l’éco-PTZ) ; les contrats types et la déontologie des syndics ; la déréglementation des tarifs du gaz et de l’énergie ; l’entretien des colonnes montantes ; etc.
 
Ces débats ont permis un échange libre apportant des réponses plus détaillées aux nombreuses questions posées par les adhérents par rapport aux conférences ou aux ateliers.
 
Cette initiative a été tellement plébiscitée par nos adhérents collectifs qu’elle sera renouvelée pour avec certitude lors des prochaines éditions, dans un espace plus adapté à l’accueil des nombreuses personnes qui souhaitent y participer.
 
 

IV. Temps du bilan et suite de nos actions

C’est maintenant pour l’ARC le temps du bilan de tous ces échanges pour mieux construire nos prochaines actions au service des copropriétaires. Nous préparons déjà l’avenir avec une prochaine journée organisée le 15 mars 2016 sur les pouvoirs du conseil syndical après la loi ALUR et les questions de contrats de syndic et de mise en concurrence. Nous vous en dirons plus très bientôt.
 
Et n’oubliez pas que tous les documents (présentations des conférences et des ateliers) seront disponibles dès lundi sur notre site dédié : http://www.salon-copropriete-arc.fr