Devenez contrôleur/contrôleuse de gestion et de comptes de copropriété à l’ARC : nouvelle session de formation professionnelle 2016/2017

Version imprimableEnvoyer par email
Jeudi, 29 Septembre, 2016

Devenez contrôleur/contrôleuse de gestion et de comptes de copropriété à l’ARC :

nouvelle session de formation professionnelle 2016/2017

 
Pour faire face à la demande en constante progression, l'ARC organise une nouvelle session de formation de contrôleurs de gestion et de comptes de copropriété. Celle-ci s'adresse à des personnes adhérentes ou non à l’ARC, déjà sensibilisées aux problématiques de la copropriété et ayant si possible une expérience du contrôle des comptes au sein d’un conseil syndical.
 
Elle vise à former des personnes sur une dizaine de journées, réparties sur plusieurs mois (de novembre 2016 à mars 2017), afin de leur permettre d’analyser en profondeur d’une part la gestion des syndics concernant tous les postes de charges et d’autre part la comptabilité des syndics à partir de tous les documents comptables.
 
Au cours de cette formation, les stagiaires pourront accompagner des contrôleurs confirmés chez les syndics afin de se familiariser avec les méthodes de travail de l’ARC.
 
À l'issue de la formation, les stagiaires devront réaliser, sous la supervision des responsables du Pôle Contrôles de comptes, un contrôle complet sur une copropriété proposée par l'ARC : préparation, contrôle et rédaction du rapport pour valider leur formation.
 
La participation à cette formation n’est cependant pas une garantie de recrutement en qualité de contrôleur en fin de stage : les responsables du Pôle Contrôles de comptes ne recruteront que des stagiaires souhaitant poursuivre, et ayant démontré leur assiduité et leurs qualités pour le poste pendant la formation.
 
Un contrôleur de l’ARC doit faire preuve, au-delà de sa capacité d’application des connaissances acquises et entretenues, d’une grande autonomie, d’une excellente capacité d’organisation et d’une résistance à supporter une charge de travail irrégulière tout au long d’une année et un gros travail de rédaction.
 
Les conditions d’un recrutement éventuel sont basées sur un contrat indéterminé à temps partiel, basé sur un nombre d’heures de contrôles mensuel fixé d’un commun accord (entre 20 et 75).
 
La formation est payante et peut s’inscrire dans un parcours de formation professionnelle. Son coût est de 2 200 € nets, payable en une ou plusieurs fois.
 
ATTENTION : cette formation n’est cependant ni qualifiante ni certifiante, exclue des conditions requises pour le congé personnel de formation (CPF, anciennement DIF).
 
Les curriculums vitae et lettres de motivation pour l’inscription à la formation sont à envoyer au format électronique (PDF), en décrivant les expériences et les compétences en copropriété ainsi que l'intérêt pour la formation avant le 15 octobre 2016, terme de rigueur, à la Responsable des formations : formations@arc-copro.fr.
 
Les candidats seront convoqués au siège de l’ARC à Paris pour un entretien avec les responsables du Pôle Contrôles de comptes, lesquels décideront ensuite la liste des candidats admis en stage de formation.
 
Qualités requises : rigueur, autonomie, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, gestion d’une charge de travail irrégulière, esprit associatif, qualité rédactionnelle et maîtrise des logiciels Word et Excel.
 
Profil souhaité : bonne expérience de la copropriété en tant que président ou membre d’un conseil syndical ou en tant que syndic bénévole.
 
Expérience qui serait appréciée : connaissance de la gestion de personnel (idéalement des gardiens et employés d’immeubles).