L’ARC ferme ses portes pour 3 semaines de congés bien mérités : rappel de nos actions en cours et à venir.

Version imprimableEnvoyer par email
Vendredi, 29 Juillet, 2016

L’ARC ferme ses portes pour 3 semaines de congés bien mérités :

rappel de nos actions en cours et à venir.

 
 
 
Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, l’ARC sera fermée jusqu’au 22 août 2016 au matin (voir nos précisions ici : NOS BUREAUX ET PERMANENCES SERONT FERMES A PARTIR DU VENDREDI 29 JUILLET).
 
L’équipe de l’ARC a cependant bien travaillé pour préparer activement la rentrée et développer de nouveaux outils et services à destination de nos adhérents.
 
Avant de vous présenter les perspectives de la rentrée, il nous semble important de rappeler nos principales actions en cours.
 
  1. Mobilisation pour que l’ARC siège dans la future Commission de contrôle

 
Nous continuons à nous mobiliser pour obtenir la mise en place d’une commission de contrôle efficace, au sein de laquelle un collège « copropriété » existera et où l’ARC pourra siéger en tant que principale association spécialisée représentant les syndicats de copropriétaires. Nous vous renvoyons à ce sujet à notre article : Commission de contrôle : un début de victoire associative. « Premier round »
 

 

  1. Gardiens et employés : nouveaux services et nouveaux outils

 
L’ARC a mis en place des services spécialisés concernant les nouvelles classifications pour les gardiens et employés d’immeuble. À ce sujet, vous pouvez consulter nos articles suivants :
  • Gardiens et employés d’immeubles : classifications et salaires, c’est URGENTPesée des postes ») : www.arc-copro.com/2cc9.
  • Le Portail de l’Adhérent s’enrichit de nouveaux outils (COPRO-PAIE pour les syndics bénévoles) et de nouvelles fonctionnalités : www.arc-copro.com/if9g.
 
N’oubliez pas non plus que nous avons dédié un guide complet à ce sujet, très utile pour les conseils syndicaux ou les syndics bénévoles concernés.
 
 


Par ailleurs, l’ARC continue son action offensive face à la SNIGIC (syndicat national) pour conforter notre représentation au sein de la Commission nationale paritaire des gardiens et employés d’immeuble.
 
  1. Formations en ligne : la WEB TV de l’ARC

 
Nous continuons à travailler sur la prochain Web TV de l’ARC suite au succès de la précédente : « Web TV de l’ARC : un grand succès pour notre première formation vidéo (webinaire) accessible par Internet » ;
 
Ceux qui souhaitent consulter toutes les réponses apportées aux questions posées lors de cette première Web TV de l’ARC consacrée à la lecture de l’annexe comptable N°1 peuvent consulter les trois articles suivants :
 
Nous avons également préparé les prochaines formations que l’ARC proposera dès la rentrée sous forme de WEBINAIRE dans le cadre de la Web TV de l’ARC.
 
  1.  Nouveaux services pour les syndics bénévoles

 
Rappelons nos deux formations comptables organisées en septembre :
 
  • « FORMATION "comptabilité" pour les SYNDICS BENEVOLES de l’ARC : Inscrivez-vous vite à la prochaine session de septembre 2016 » www.arc-copro.com/jvrv.
  • « Syndics bénévoles : à vos calendriers ! En septembre : une session de formation à l’utilisation du logiciel de comptabilité : Simply Syndic Inscrivez-vous ! » www.arc-copro.com/kq3a.  
 
Nous reviendrons vers nos adhérents syndics bénévoles pour présenter la mise en place d’un nouveau logiciel permettant de les aider dans la tenue de leurs assemblées générales.
 
  1. De  nouvelles formations techniques, mais aussi qualifiantes

 
● Prochaines dates des Mardis Techniques de l’ARC du 2ème semestre
 
Nous avons relancé les Mardis Techniques qui connaissent toujours autant de succès, les nouvelles dates sont accessibles sur cet article : « Les Mardis Techniques de l’ARC de nouvelles sessions sont programmées au cours du deuxième semestre ».
 
● Formation pour aider à la future immatriculation des copropriétés
 
Par ailleurs l’ARC a commencé à programmer de nouvelles formations. L’une sera par exemple destinée à accompagner les conseils syndicaux et les syndics bénévoles dans la mise en place de la future immatriculation obligatoire des copropriétés.
 
● Une formation sanctionnée par un examen
 
L’ARC prévoit également de mettre en place pour la première fois une formation, qui se déroulera sur trois jours, permettant d’obtenir une validation après examen de « sortie ».
 
 
  1.  8ème Salon indépendant de la Copropriété de l’ARC et nouveaux guides VUIBERT

 
Nous travaillons aussi activement à notre prochain Salon indépendant de la Copropriété, qui se tiendra les 19 et 20 octobre 2016 (à l’Espace Charenton, 75012 PARIS) au cours duquel l’ARC présentera ses deux nouveaux guides Vuibert :
 
  • Nouvelle édition du guide « Bien choisir son syndic de copropriété » entièrement remis à jour du nouveau contrat type de syndic.
  • Un nouveau guide « la copropriété face aux dernières réformes » consacrées à toutes les nouveautés introduites par la loi ALUR (2014), mais aussi la loi MACRON (2015), la Loi de Transition Energétique (2015) et les décrets d’application.
 
Ce salon sera aussi l’occasion de vous proposer de nouveaux « petits guides » pratiques ARC, dont certains seront proposés gratuitement à nos adhérents. Nous vous en dirons plus à la rentrée et notamment dans notre prochaine revue d’octobre 2016 qui détaillera les conférences, les ateliers et les guides distribués lors du salon.

 

     VII. Les autres outils et services à venir

 
Pour vous mettre l’eau à la bouche en attendant la rentrée, voici un extrait de tous les autres outils et services en préparation :
 
  • mise en place d’un protocole pour cadrer les relations entre le conseil syndical et le syndic ;
  • préparation d’u nouveau Colloque début 2017, dont nous commencerons à vous informer à la rentrée ;
  • semaine dédiée à un échange sur des thèmes ciblés dans une nouvelle version du forum des adhérents de l’ARC : COPRO-FORUM.
 
On s’arrête là pour ne pas vous donner le tournis, et nous vous souhaitons de bonne vacances, impatients de repartir de plus belle dans nos actions pour nos adhérents et futurs adhérents dès la fin du mois d’août.
 
D’ici là, bonnes vacances à tous.