L’ARC renforce ses services pour assister ses adhérents dans la réalisation de travaux d’entretien et de rénovation

Version imprimableEnvoyer par email
Lundi, 12 Février, 2018

L’ARC renforce ses services pour assister ses adhérents dans la réalisation de travaux d’entretien et de rénovation

 
Qu’il s’agisse des syndics bénévoles ou des conseillers syndicaux, il leur est souvent difficile de définir avec exactitude quels travaux réaliser au sein de leurs immeubles ou encore de choisir parmi les différents devis présentés.
 
Bien évidemment, il ne s’agit pas de sélectionner le moins cher, sachant que cela peut être synonyme de mauvaise qualité ou, au contraire, le plus cher, qui peut aussi rimer avec « abus ».
 
Le financement des travaux de rénovation par les copropriétaires est également un sujet  essentiel car cela peut rapidement atteindre des coûts extrêmement élevés.
 
Ce dernier point est d’autant plus complexe à appréhender qu’il existe diverses subventions et aides de financement attribuées par certains organismes ou collectivités qui sont versées soit directement au syndicat de copropriétaires soit aux copropriétaires.
 
C’est dans ce cadre que notre association a renforcé les services compris dans l’adhésion pour assister nos adhérents dans le choix des travaux et dans les possibilités de financement.

I. L’embauche d’un architecte spécialisé dans les travaux de rénovation des copropriétés

L’ARC intègre à ses équipes un architecte spécialisé dans les travaux d’entretien et de rénovation des copropriétés. Ses fonctions seront d’assister aussi bien les syndics bénévoles que les conseils syndicaux aussi bien pour établir un cahier des charges qu’une analyse d’appel d’offres, ou encore se prononcer sur la pertinence des travaux ou même étudier les devis proposés par les prestataires.
 
En matière de travaux de rénovation, il sera aussi en mesure d’apporter des conseils sur l’avancement et le suivi des travaux surtout en cas de blocages.

II. Consultations assurées par un ingénieur financier

Bien souvent, les blocages en matière de vote de travaux sont leur financement. Et pourtant, en fonction du bouquet travaux ou de la situation de la copropriété, des aides peuvent être accordées.
 
Ceci étant, il est très difficile pour un néophyte d’être au clair sur l’ensemble des subventions possibles tellement elles sont hétéroclites.
 
C’est pour cela que l’ARC propose à ses adhérents une nouvelle consultation assurée par un ingénieur financier spécialisé en copropriété afin de mieux identifier les possibilités de financement de travaux en vue de réaliser une projection du reste à charge que devra supporter les copropriétaires.
 
Cette permanence sera assurée tous les premiers mardis du mois. Exceptionnellement, pour la première date est prévue le mardi 13 février.
 
Si vous souhaitez bénéficier de cette consultation, il suffit d’appeler l’accueil de l’ARC au 01.40.30.12.82
 
Point important : pour garantir une consultation efficace, il est essentiel de présenter un maximum de documents afin de permettre à l’ingénieur financier de traiter efficacement le dossier.
 
Rappelons qu’en parallèle de l’architecte et de l’ingénieur financier, l’ARC dispose au sein de son effectif d’un ingénieur thermicien afin de traiter les questions relatives au chauffage et au rendement de la chaudière.