Les Troisièmes Rencontres des Syndics Bénévoles : des adhérents (et non adhérents) toujours aussi satisfaits !

Version imprimableEnvoyer par email
Mardi, 26 Avril, 2016

Les Troisièmes Rencontres des Syndics Bénévoles : des adhérents (et non adhérents) toujours aussi satisfaits !

 
Plus de 200 personnes - syndics bénévoles, conseillers syndicaux envisageant « de se lancer », ou simples copropriétaires - étaient présentes le samedi 2 avril 2015 aux 3èmes rencontres des syndics bénévoles organisées par l’ARC - Association des Responsables de Copropriété - et sa coopérative technique Copropriété-Services.
 
 
Spécialement dédiée à la gestion bénévole, cette journée a tenu ses engagements de partage d’expériences, de formation et d’information.
 
Les retours de ceux qui ont participé à ces rencontres sont très positifs. Merci à eux ! Ces retours sont très importants pour nous et nous encouragent à proposer toujours plus d’outils pour accompagner et soutenir les syndics bénévoles dans la gestion de leur copropriété.
 
Voici quelques-uns de vos commentaires sur ces rencontres.
 
 
 
« Une journée très enrichissante. »
« Nous avons assisté ce jour aux 3èmes rencontres des syndics bénévoles très intéressantes et je vous en remercie. Nous avons pu approfondir un certain nombre de points. »
« Je tenais à vous féliciter pour les 3èmes rencontres des syndics bénévoles organisées samedi, cette journée a été dense et très enrichissante et son organisation, un plaisir. »
« Les sujets traités étaient très pertinents et bien choisis. J'ai beaucoup apprécié les intervenants, ils connaissaient parfaitement leur sujet ».
 

 
Un résumé de cette journée ? C’est simple :
 
 

 

I. Des conférences avec un public très attentif

 
Rappelons les thèmes des conférences :
 
  • Le syndic bénévole face aux nouvelles dispositions législatives (loi ALUR, MACRON, loi sur la transition énergétique et la croissance verte et leurs décrets associés).
 
La loi ALUR a consacré de nombreux articles à la réforme de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété. Avec une entrée en vigueur des nouvelles dispositions échelonnée dans le temps.
 
Pour mémoire, voici le rétro-planning des principaux textes législatifs (lois et décrets) qui ont suivi la loi ALUR depuis le 24 mars 2014 :
 
  • 6 août 2015 : loi MACRON, pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.
  • 17 août 2015 : loi relative à la transition énergétique.
  • 26 mars 2015 : décret d’application définissant le contrat type de syndic de copropriété et les prestations particulières.
  • 21 octobre 2015 : Décret relatif à la dématérialisation des notifications et des mises en demeure.
  • 15 décembre 2015 : Décret relatif à l’information des occupants d’un immeuble en copropriété des décisions prises en assemblée générale.
  • 9 mars 2016 : Décret relatif à la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances.
 
Au cours de cette conférence, les syndics bénévoles ont pu se rendre compte que la loi ALUR (notamment) ne complique pas forcément la vie d’un syndic bénévole.
 
Cette conférence a même mis en évidence les dispositions qui vont permettre aux syndics bénévoles de gérer plus facilement et sereinement leur syndicat !
 
Messieurs THIEL et POUEY, deux syndics bénévoles expérimentés, M. VOTTE, assureur référencé GAN, Monsieur DUBRISAY, Société Clearbus, opérateur de lettre recommandée électronique et Madame GUIHARD (ARC), responsable du pôle syndic bénévole, ont en effet pu répondre aux questions des participants sur les conséquences de ces évolutions législatives pour un syndic bénévole.
 
  • Syndic bénévole : comment mettre en place un programme de rénovation énergétique adapté pour votre copropriété ?
 
Le législateur impose de plus en plus d’obligations réglementaires pour rendre les copropriétés efficientes d’un point de vue thermique.
 
Néanmoins un projet de rénovation énergétique ne peut être considéré comme une fin en soi et il est vivement conseillé de prévoir les travaux que la copropriété va devoir réaliser sur le long terme (réduction des consommations énergétiques ET entretien courant du bâtiment).
 
Programmer les travaux à réaliser permet d’utiliser le fonds travaux à bon escient, évite de traiter les problèmes dans l’urgence, réduit les coûts et facilite les prises de décisions.
 
Pour bien lancer leur projet, les copropriétés doivent faire appel à des professionnels qualifiés.
 
L’enjeu de cette conférence, animée par Monsieur WILLET (Pôle Énergie de l’ARC) et Monsieur POUEY (syndic bénévole), a été de vous aider à choisir le type d’audit et les travaux à mettre en œuvre. Il a aussi été question des prérogatives du syndic bénévole qui s’engage dans le suivi des travaux aux côtés d’un maître d’œuvre.

 

II.Des ateliers pratiques et utiles sur les éléments essentiels de gestion

 
 
  • Le syndic bénévole face à la comptabilité de sa copropriété
 
La tenue de la comptabilité reste l’inquiétude majeure des syndics bénévoles.
 
Avec cet atelier animé par Madame VILSALMON, consultante comptable à l’ARC, les syndics bénévoles ont pu faire le point sur les réelles exigences comptables ainsi que sur les documents comptables à établir.
 
 
N’oubliez pas : pour aider les syndics bénévoles à tenir leur comptabilité en toute sécurité, l’ARC a élaboré le logiciel Simply-Syndic
 
 
Simple, efficace et mis à jour régulièrement suite aux retours d’utilisation de nos adhérents, il permet de générer les appels de fonds, grand livre, annexes comptables, etc. La tâche du syndic bénévole est essentiellement la saisie des opérations (factures, règlements, etc.). Une maintenance/assistance est évidemment prévue en cas de difficultés.
 
Une version d’essai est téléchargeable gratuitement sur le lien suivant : www.logia.fr/logia_web/fr/simplysyndic.exe.
 
  • Pour une assemblée générale incontestable
 
L’assemblée générale est l’évènement essentiel dans la vie d’une copropriété. Toutes les décisions de la copropriété y sont prises. Il était donc indispensable qu’un atelier pratique y soit spécialement dédié.
 
Animé par Madame GUIHARD, cet atelier a permis de faire le point sur l’essentiel à connaître pour convoquer et tenir une assemblée générale de manière sereine. Il a été également l’occasion de répondre aux questions des participants (pouvoir, majorité, etc.).
 
En complément de cet atelier, des supports de convocation et de procès-verbaux sont disponibles, pour nos adhérents collectifs, en ligne aux adresses suivantes :
 
Modèle de convocation d’assemblée générale : www.arc-copro.com/y9f2
Modèle de procès-verbal d’assemblée générale : www.arc-copro.com/5bt2
Modèle de contrat type de syndic non professionnel : www.arc-copro.com/pmfj
N’hésitez pas à vous en servir pour préparer votre prochaine assemblée générale !
 
  • Un état daté en toute simplicité
 
L’une des demandes les plus récurrentes des syndics bénévoles auprès des services de l’ARC est d’être assisté pour renseigner l’état daté en cas de vente.
 
Avec cet atelier, compléter un état daté est désormais simple. Le document type a été présenté point par point avec un exemple pratique indispensable à la bonne compréhension des participants.
 
  • Le recouvrement des impayés par le syndic bénévole
 
Les copropriétaires sont tenus de participer au paiement des charges décidées en assemblée. C’est le syndic qui est chargé de les récupérer selon les modalités prévues à l’article 35 du décret de 1967. L’impayé, raisonnable au départ, peut vite atteindre des sommes importantes si rien n’est fait. Arriver à recouvrer les charges est donc vital pour la copropriété, un seul copropriétaire débiteur pouvant mettre en péril sa trésorerie.
 
Au cours de cet atelier, Madame WAKIN, juriste de l’ARC spécialisée dans le recouvrement des impayés, a présenté :
 
  • les conditions préalables indispensables avant d’engager une procédure en recouvrement de sommes impayées à l’encontre d’un copropriétaire débiteur ;
  • les éléments principaux sur lesquels il est nécessaire d’être attentif avant d’engager une procédure (une dette, dont le montant, doit être précisément défini, une créance doit être certaine, liquide et exigible pour le plus important) ;
  • les bonnes pratiques à mettre en place pour une politique de recouvrement simple et efficace.
 
  • Le syndic bénévole et la maîtrise des charges du poste « eau »
 
Cet atelier très concret sur la maîtrise des charges d’eau a permis de tout savoir sur la gestion de l’eau en copropriété.
 
  • Comment répartir les charges au prorata des consommations ?
  • Quelles obligations légales ?
  • Quels prestataires ?
  • Quels compteurs choisir ?
 
Monsieur WILLET a donné toutes les clés d’une bonne gestion de ce poste : calcul du prix de l’eau chaude sanitaire, mise en place d’un suivi des consommations pour éviter les fuites et réduire les consommations.
 
  • Le syndic bénévole et l’utilisation de nouveaux outils et services performants
 
L’augmentation du coût de la vie, des consommations énergétiques exigent de la part des syndics bénévoles une meilleure maîtrise des principaux postes de charges de leur copropriété.
 
Cet atelier a permis de présenter les nouveaux outils et services de l’ARC et de sa coopérative qui permettent d’améliorer le quotidien du syndic bénévole et celui des copropriétaires, alimenté par le retour d’expérience d’un adhérent syndic bénévole utilisateur de ces outils et services.
 
Pour avoir accès à l’ensemble de ces outils, rendez-vous sur le portail des adhérents de l’ARC, www.leportaildelarc.fr , vous aurez ainsi accès aux différentes plateformes internet.
 
 
L’ensemble des présentations des conférences et des ateliers sont également disponibles sur le portail de l’adhérent à l’adresse suivante : www.leportaildelarc.fr
 
Rendez-vous le site « évènements de l’ARC », rubrique « Les rencontres des syndics bénévoles ». 

 

III. Notre manuel indispensable à tout syndic bénévole « Les syndics bénévoles en copropriété » : un grand succès

 
Ce manuel n’est pas un guide « théorique », mais un guide PRATIQUE qui donne aux syndics bénévoles toutes les méthodes et tous les outils pour gérer en toute sécurité leur immeuble.
 
Ce manuel est un vrai « mode d’emploi du syndic bénévole » avec l’essentiel à savoir sur la gestion d’une copropriété. www.arc-copro.com/scr7
 
 
 
Notre guide en téléchargement gratuit, « Devenir syndic bénévole » : www.arc-copro.com/max8
 
 
 
 
Sans oublier l’indispensable guide : « La Copropriété en 300 questions » : www.arc-copro.com/5gy5
 
 
Sans oublier l’indispensable guide :« La Copropriété en 300 questions » : www.arc-copro.com/5gy5

 

IV. Syndics Bénévoles, à vos agendas : une année 2016 sous le signe de l’autogestion

 
Bien entendu, en octobre, nous comptons sur votre présence au 8èmeSalon Indépendant de la Copropriété (Et oui, déjà !). Il se tiendra à l’Espace Charenton, le mercredi 19 et le jeudi 20 octobre 2016.
 
Les syndics bénévoles ne seront pas oubliés avec des conférences et des ateliers qui leur seront spécialement dédiés.
 
À ce sujet, n’hésitez pas à solliciter notre Pôle Syndics Bénévoles, si vous souhaitez que des thèmes spécifiques soient abordés au cours des ateliers, l’essentiel pour nous étant de répondre au mieux aux attentes et aux préoccupations de nos adhérents.
 
Compte-tenu des retours très positifs de l’Espace Partage d’Expériences et du Coach syndic lors des 3èmes rencontres des syndics bénévoles, un espace identique sera à votre disposition lors de ce 8ème salon.
 
Des renseignements, des questions complémentaires ? Contactez-nous :
 
ARC
Pôle Syndics Bénévoles
27-31, rue Joseph Python - 75 020 PARIS
Tél : 01.40.30.42.82. Fax : 01. 40.30.07.57. Mail : syndics.benevoles@arc-copro.fr