Nouveau guide de l’ARC chez les éditions VUIBERT : Tout savoir pour assurer une gestion bénévole sécurisée et sereine

Version imprimableEnvoyer par email
Vendredi, 11 Septembre, 2015

Nouveau guide de l’ARC chez les éditions VUIBERT :

Tout savoir pour assurer une gestion bénévole sécurisée et sereine

 
En 2015, 15 % des copropriétés sont gérées par un syndic copropriétaire et ce taux ne cesse d’augmenter ! Un paradoxe ? Oui, car malgré la complexification de la copropriété, il apparaît que la gestion proposée par les syndics professionnels - dont c’est pourtant le métier - est de plus en plus décevante.
 
Ainsi, plus le monde de la copropriété se complexifie, plus les copropriétaires souhaitent répondre eux-mêmes aux défis de la gestion de leur immeuble.
 
Un premier guide dédié à la gestion bénévole avait été réalisé dès la création de l’ARC, en 1987. Depuis, la copropriété a connu d’importantes évolutions législatives et l’introduction de nouvelles obligations.
 
Il était donc indispensable qu’un nouveau manuel soit spécifiquement dédié aux syndics bénévoles : pas un guide théorique, mais un guide pratique transmettant une méthodologie et des outils pour gérer une copropriété en toute sécurité et sérénité.
 
Les syndics bénévoles – des plus novices au plus aguerris – pourront avancer à leur rythme, en fonction des problématiques se posant à eux, sur tous les sujets de la copropriété (administratifs, comptables, financiers, entretien, travaux, etc.).
 
Voici donc le dernier né de la collection des guides de l’ARC édité chez VUIBERT :
Les syndics bénévoles en copropriété
 
 
 
 
 
 
Un manuel « nouvelle génération »
 
Ce manuel est destiné à être le « mode d’emploi du syndic bénévole » mais pas seulement, car il vise d’autres objectifs plus ambitieux :
 
  • Expliquer comment passer en « gestion directe », que la copropriété soit :
 
  • ancienne (déjà gérée par un syndic bénévole ou professionnel) ;
  • neuve ;
  • ou dépourvue de syndic et donc sans fonctionnement « légal ».
 
  • Permettre de faire le point sur les nouvelles obligations issues de la loi ALUR qui concernent tous les syndics (bénévoles ou non).
  • Permettre aux syndics bénévoles de faire le tour (dans un chapitre spécial) des problèmes de santé, de sécurité, et des diverses obligations pour les copropriétés.
  • Expliquer en détail, comment un syndic bénévole peut aujourd’hui gérer très simplement sa copropriété avec des logiciels adaptés, simples d’utilisation, permettant un partage des informations et un véritable travail collaboratif (la vraie « cogestion » en quelque sorte).
  • Enfin, aborder les problèmes liés au travail « partagé » en matière de gestion et répondre notamment à deux questions essentielles :
 
  • Comment le syndic peut se faire aider au sein de sa copropriété ?
  • Comment le syndic bénévole doit préparer sa succession pour éviter de devoir faire appel à nouveau à un professionnel faute de relève ?
 
Bonne route, donc, à ceux qui, lassés de courir derrière (ou plutôt devant !) les professionnels, prennent en main la gestion de leur copropriété, pour préserver aux mieux les intérêts de leur syndicat et des copropriétaires.
 
 
Ce nouveau guide, à 18,50 €, sera disponible en avant-première pour tous les visiteurs de notre 7ème Salon Indépendant de la Copropriété des 14 et 15 octobre 2015 www.arc-copro.com/siv1.