Nouveau guide : « Rénovation en copropriété : comment mobiliser les copropriétaires ? »

Version imprimableEnvoyer par email
Jeudi, 25 Septembre, 2014

Nouveau guide :

« Rénovation en copropriété : comment mobiliser les copropriétaires ? »

 
Face au vieillissement des immeubles et aux enjeux d’économies d’énergie, les copropriétés sont de plus en plus confrontées à des besoins de rénovation.
 
Pour autant, il n’est jamais facile pour une assemblée générale de copropriétaires de se mettre d’accord pour décider, voter et financer d’importants travaux. Méfiance, absentéisme, conflits, hétérogénéité des copropriétaires, manque d’information, nombreux sont les facteurs qui rendent difficile la création d’un consensus autour d’un projet de travaux.
 
Les conseillers syndicaux et les syndics bénévoles investissent parfois beaucoup de temps, d’énergie et de compétences pour un programme de travaux…  finalement rejeté en assemblée générale.
 
C’est pour éviter ces situations que nous avons rédigé un nouveau guide : « Rénovation en copropriété : comment mobiliser les copropriétaires ? »
 
Ce guide fournit des conseils et des outils concrets pour vous aider à mobiliser les copropriétaires dès l’origine d’un projet de rénovation. Il vous aidera à :
 
  • organiser le travail du conseil syndical et d’une « équipe rénovation » ;
  • choisir des solutions pour mieux communiquer avec les copropriétaires,
  • recenser les attentes et faciliter les débats ;
  • associer les copropriétaires à chaque étape du projet depuis les études préalables (audit global partagé, études de maîtrise d’œuvre) jusqu’à la réalisation des travaux ;
  • construire, pas à pas, un consensus et créer une nouvelle dynamique collective au sein de votre copropriété.
 
Ce guide publié aux éditions ARC/Vuibert sera disponible à l’occasion du 6e Salon « Indépendant » de la Copropriété de l’ARC et de l’UNARC (15 et 16 octobre, Espace Charenton à Paris 12e).
 
Ce guide a été élaboré à partir des retours d’expériences de copropriétés qui ont réussi à entreprendre des travaux de rénovation, issue d’une recherche-action conduite par Sylvaine Le Garrec, sociologue, chargée de recherche à l’ARC, sous l’égide de l’association Planète Copropriété et en partenariat avec Habitat & Développement Ile-de-France et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est Parisien (MVE) et financé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction et Archirecture) et l’AnAH (Agence pour l’Amélioration de l’Habitat).
 
Vous trouverez le sommaire dans la librairie de notre site Internet :