Planète Copropriété et la rénovation énergétique : un développement continu

Version imprimableEnvoyer par email
Jeudi, 21 Novembre, 2013
Planète Copropriété et la rénovation énergétique : un développement continu
 
  1. Planète copropriété à Bruxelles
 
Divers médias, et notamment le site mon-immeuble.com : https://www.google.fr/#q=mon-immeuble.com , se font l’écho du SALON ENERGIE 2013 organisé à Bruxelles qui a été l’occasion pour l’association Planète Copropriété (co-fondée par l’ARC) de lancer son « observatoire des copropriétés exemplaires ».
 
Cet observatoire doit permettre de mettre en avant les réalisations exemplaires de rénovation en copropriété identifiées en France, mais aussi au Québec et en Belgique.
 
Cet Observatoire va ainsi continuer d’alimenter l’ensemble des travaux de l’association Planète Copropriété qui a pour objet de favoriser la rénovation énergétique des copropriétés et de diffuser les bonnes pratiques et les bonnes méthodes auprès des professionnels, des acteurs de la copropriété, etc.
 
  1. Retour sur Planète Copropriété
 
Rappelons en effet que l'association Planète Copropriété est une association particulièrement intéressante, première association transversale en copropriété, qui regroupe aussi bien des professionnels (syndics, bureaux d’études, architectes, thermiciens)  mais que des associations représentatives (dont l’ARC), des opérateurs, des collectivités locales, des EIE et ALEC ; etc.).
 
Planète Copropriété a été co-fondée par l’ARC en 2009 pour agir en faveur de l'amélioration de la rénovation énergétique des copropriétés (très en retard par rapports au monde HLM ou aux bâtiments tertiaires). Voir le site de Planète Copropriété : http://www.planete-copropriete.fr/index.php/en
 
  1. Les outils développés par Planète Copropriété pour favoriser les projets de rénovation
 
L'association Planète Copropriété a été à l'origine avec l’ARC du développement d'outils très importants pour favoriser la rénovation énergétique en copropriété :
  • le BIC : bilan Initial de Copropriété ;
  • le Guide "Comment réaliser un audit efficace" qui développe notamment la méthode de l'audit global partagé mise en œuvre par l'association (qui favorise la création de binômes architectes / thermiciens spécialisés dans la rénovation des copropriétés). 
Nous vous renvoyons vers les articles de l'ARC qui présentent ces différents outils et plus particulièrement : www.unarc.fr/kr3f
 
Tous ces éléments sont par ailleurs repris dans le dernier guide de l'ARC "Manuel de la rénovation Energétique en Copropriété" écrit avec le réseau FLAME (fédération des ALEC) : www.unarc.fr/wb2h