QUALITEL – Planète Copropriété - ARC

Version imprimableEnvoyer par email
Mardi, 23 Décembre, 2014

QUALITEL – Planète Copropriété - ARC

 
 

Rénovation énergétique des copropriétés : QUALITEL et Planète Copropriété signent un partenariat

 
 
 
 
Lors de la 6ème édition du Salon Indépendant de la Copropriété organisée par l’ARC, l’Association QUALITEL et son organisme certificateur CERQUAL, ont signé avec Planète Copropriété, association pour la rénovation énergétique, une convention de partenariat pour promouvoir le développement durable en copropriété.
 
De nombreux médias sont actuellement en train de fait état de cet accord de partenariat intervenu entre QUALITEL et Planète Copropriété concernant la rénovation des copropriétés (voir à titre d’exemple l’article du MONITEUR ci-dessous).
 
Rappelons :
 
  1. que l’ARC est l’un des co-fondateurs de l’association Planète Copropriété ;
  2. que l’ARC est aussi membre du Conseil d’Administration de QUALITEL;
  3. que Planète Copropriété, l’ARC et le CLER (Réseau pour la Transition Énergétique) ont mis en place et animent un site dédié à la rénovation énergétique des copropriétés : www.coproprieterre.fr.
 
Voici la présentation de l’accord publié dans le MONITEUR :
 

« Un partenariat pour la rénovation énergétique des copropriétés »

 
« Cerqual, organisme certificateur de Qualitel, s’est associé avec Planète Copropriété pour promouvoir et développer la rénovation énergétique des copropriétés.
 
« L’association Qualitel et son organisme certificateur Cerqual, ont signé avec Planète Copropriété, association pour la rénovation énergétique, une convention de partenariat pour promouvoir le développement durable en copropriété. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan national de rénovation de l’habitat et engage les deux organismes à mutualiser leurs efforts pour accompagner les copropriétés vers la transition énergétique.
 
« Des outils et des actions seront mis en œuvre par les signataires afin de favoriser les bonnes pratiques des professionnels et l’information auprès des particuliers et des syndics souhaitant engager des travaux de rénovation. Cette convention vient consolider le lancement des nouvelles fonctionnalités de Gisele, l’extranet de la copropriété de l’association Qualitel.
 

« Un partenariat articulé autour de cinq axes »

 
« Depuis quelques années, un dispositif financier important est mis en œuvre pour encourager les copropriétés à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Les deux partenaires étudieront et analyseront les démarches à suivre afin d’optimiser les dispositifs existants et encourager des nouveaux mécanismes pour les projets de rénovation (bonification de prêt, majoration de subvention, surélévation, tiers financement).
« La maquette numérique BIM sera généralisée dans le cadre de ce partenariat. 
« Afin d’accompagner les copropriétaires dans leurs travaux de rénovation, Cerqual met à disposition son expertise en matière de certification et Planète Copropriété, celle de la rénovation énergétique.
« La mise en place de liens entre les différents guides extranet et sites internet sera également instaurée pour informer et accompagner les copropriétaires.
« Et enfin, un module de formation destiné aux collectivités, aux syndics de gestion et aux conseils syndicaux, sera au programme du partenariat ».