Une bonne et heureuse année 2016 à tous nos adhérents et fidèles lecteurs du site

Version imprimableEnvoyer par email
Vendredi, 1 Janvier, 2016

Une bonne et heureuse année 2016 à tous nos adhérents et fidèles lecteurs du site

 
 
Chers amis, chers adhérents, chers « fidèles », après une année 2015 très chargée, l’ARC maintient ses efforts pour une année 2016 pleine de projets.
 
Toute l’équipe et le conseil d’administration vous souhaitent une excellente année 2016 en faisant le vœu de vous aider à voir toujours plus loin, avec notamment l’accompagnement vers des travaux ambitieux (voir point 3) mais aussi...
 
  1. Plus loin dans la défense des intérêts des copropriétés 

 
  • L’ARC à la commission de contrôle en 2016 nous l’espérons !
 
A ce sujet, notons la forte mobilisation des députés : «  Les députés qui interrogent officiellement le Ministère du Logement » www.arc-copro.com/rbb3.
 
  • L’ARC au ministère pour défendre l’intérêt des copropriétés et des copropriétaires sur le problème des répartiteurs.
 
Pour préparer cette réunion, nous avons besoin de vos témoignages : Enquête sur l’individualisation des frais de chauffage et répartiteurs : Nous avons besoin de vous !
 
 
  • L’ARC vous aide à comprendre les évolutions législatives et règlementaires pour mettre en place les bonnes pratiques :
 
  • Nous aurons aussi un rôle important à jouer en 2016 concernant la loi « MACRON  2 » sur les évolutions numériques qui vont concerner les copropriétés.
 
  • Nous continuerons aussi à suivre les décrets et arrêtés toujours en attente suite à la loi ALUR. Nos adhérents retrouveront un article qui y est consacré dans la revue numéro 111 de janvier 2016.
 
  1. Plus loin dans le contrôle des pratiques des professionnels

 
  • L’ARC continuera à vous aider dans la préparation de vos assemblées générales suite aux nouvelles dispositions introduites par la loi ALUR, et après l’entrée en vigueur du contrat type comme nous l’avons fait en 2015. Pour mémoire, nous vous rappelons les articles publiés récemment sur ce sujet : 
 
 
 
 
 
Nous continuerons à agir en ce sens en 2016.
 
  • L’ARC continuera aussi à vous alerter et à combattre les faux comptes séparés et les argumentaires erronés des professionnels, comme nous le faisons déjà très largement pour améliorer la transparence financière :
 
 
 
  • En parallèle, l’année 2016 verra, nous l’espérons, l’aboutissement du PEC (Plan Epargne Copropriété) qui permettra de faciliter l’épargne suite à l’obligation de mise en place du fonds travaux qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017.
 
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, nous vous renvoyons à notre dossier complet sur le PEC (qui date de 2014, déjà !) : « L’ARC, le fonds travaux et le P.E.C. (Plan d’Épargne Copropriété) » www.arc-copro.com/xs3q, et au point VI de notre dossier du 11 mars 2015 : www.arc-copro.com/y142.
 
  1. L’ARC poursuivra ses actions de 2015 pour aller plus loin dans la maîtrise des charges d’énergie et la mise en œuvre des projets de rénovation

 
  • Une meilleure maîtrise des charges grâce aux abus détectés et dans un contexte d’évolutions législatives et règlementaires importantes en 2016 :
 
 
 
 
  • Après une année 2015 sous le signe de la rénovation des copropriétés, nous poursuivons nos efforts en 2016 pour toujours plus de conseils et d’accompagnement pour aider les adhérents qui s’engagent dans un projet et mieux informer les copropriétaires :
 
 
 
 
Nous poursuivons aussi nos actions en faveur de la surélévation quand elle peut être envisagée comme une solution permettant une rénovation globale ambitieuse.
 
 
  1. L’ARC facilite la mise en place de la cogestion, et vous initie à la cogérance

 
Co-gestion et co-gérance : la loi a évolué, nous devons maintenant mettre en œuvre les bonnes pratiques. Ce sont des sujets sur lesquels nous allons beaucoup travailler dans les mois à venir : Cogestion : la dynamique est lancée !
 
  1. L’ARC œuvre toujours en faveur du redressement des copropriétés en difficulté

 
Cette année nous allons notamment intervenir dans le cadre de la première ORCOD-IN de France, nouvelle opération d’intérêt national permise suite à la loi ALUR. Nous vous tiendrons informé à ce sujet.
 
  1. Et l’ARC continuera à conseiller et à accompagner ses adhérents :

 
  • toujours plus de proximité grâce à nos permanences locales ;
  • toujours des formations pour nos adhérents, même le samedi matin ;
  • des nouveaux services pour les adhérents actifs, peu disponibles en journée ;
  • de nouveaux services et outils développés par la coopérative techniques de l’ARC, Copropriété-Services et une assistance renforcée sur les sujets techniques grâce à « SOS Technique » qui fait appel à des spécialistes sur les sujets concernés ;
  • un nouveau colloque en mars 2016 ; un guide gratuit réservé à nos adhérents collectifs ; les 3èmes rencontres des syndics bénévoles toujours améliorées pour mieux répondre à vos attentes ; et bien sûr le 8ème salon indépendant de la copropriété ;
  • trois nouveaux guides ARC aux éditions VUIBERT et des « fiches pratiques » pour les conseils syndicaux.
 
Pour tout savoir sur ces sujets, plongez vite dans notre « revue N°111 de janvier » qui vient de vous être distribuée et suivez bien notre site Internet début 2016.