Une consultation comptable à l’ARC plus de cent fois amortie par nos adhérents

Version imprimableEnvoyer par email
Vendredi, 8 Mai, 2015

Une consultation comptable à l’ARC plus de cent fois amortie par nos adhérents

 
Depuis le 1er avril 2015, l’ARC a mis en place un nouveau service de consultations comptables qui offre la possibilité aux conseillers syndicaux d’être assistés dans la lecture et dans l’exploitation des annexes comptables.
 
En effet, ces documents sont les seules pièces comptables qui doivent obligatoirement être jointes à la convocation d’assemblée générale, permettant aux copropriétaires de se prononcer, entre autres, sur l’approbation des comptes ainsi que sur le vote des budgets prévisionnels.
Voici comment une copropriété adhérente a pu, grâce à cette consultation, récupérer plus de 3000 euros.
  1. Une consultation cent fois amortie

Parmi les cinq annexes comptables, l’une est spécialement dédiée à la présentation de la situation financière de la copropriété arrêtée à la date de la fin d’exercice. Il s’agit de la première annexe.
 
Ce document succinct présente néanmoins des données clefs qui permettent soit d’identifier des anomalies flagrantes justifiant une investigation plus complète, soit des informations probantes qui permettent d’engager des démarches rapides.
 
Lors d’une consultation, le contrôleur de comptes de l’ARC a identifié que figurait dans le compte 102 intitulé « provisions travaux » un montant de 3 786 euros. Cette somme émanait d’une campagne de travaux terminée depuis plusieurs exercices dont l’excédent n’était vraisemblablement pas réparti. 
Autrement dit, le syndic « séquestrait » un « trop appelé » de charges travaux sur la trésorerie de la copropriété au lieu de le répartir au crédit des copropriétaires, au prorata de leurs millièmes.
 
Suite à cette consultation, le conseil syndical a donc demandé que cet excédent « travaux » soit effectivement réparti au profit des copropriétaires, leur permettant ainsi de le déduire du règlement de leur prochain appel de fonds.
Cette consultation, qui a couté 30 euros à la copropriété, a permis de récupérer plus de cent fois le prix de cette prestation.
  1. Comment accéder à ces consultations ?

 
 
Pour bénéficier de ces consultations, il suffit tout simplement de prendre rendez-vous auprès de l’accueil de l’ARC au 01 40 30 12 82.
 
Les consultations se déroulent tous les lundis matins dans les locaux de l’ARC situés  au 27 rue Joseph Python - 75020 Paris et sont assurées par un expert en comptabilité, formé par l’ARC.
 
La durée de la consultation est de 45 minutes pour un coût de 30 euros. Le conseil syndical devra se munir au minimum des cinq annexes comptables ainsi que du dernier relevé bancaire (correspondant au dernier mois de l’exercice, soit le relevé de décembre 2014 pour les copropriétés en exercice civil). Ce service est réservé uniquement aux adhérents collectifs de l’ARC