Une rentrée pour l’ARC sur les chapeaux de roue

Version imprimableEnvoyer par email
Mardi, 25 Août, 2015

Une rentrée pour l’ARC sur les chapeaux de roue

 
Après trois semaines de congés bien mérités, l’ARC reprend ses activités avec une rentrée qui s’annonce extrêmement chargée.
 
Tout d’abord il y a le salon annuel de l’ARC des 14 et 15 octobre qui va, comme pour les années précédentes, offrir à l’ensemble des copropriétaires, conseillers syndicaux et syndics bénévoles plusieurs manifestations avec notamment la tenue de conférences, formations et ateliers (www.arc-copro.com/siv1).
 
À cela s’ajoute la diffusion de guides pratiques sur des thèmes stratégiques tels que la mise en place du contrat type de syndic, la cogestion de sa copropriété ou bien encore les conséquences de la loi pour la transition énergétique au sein des copropriétés.
 
Mais encore, l’ARC a développé deux nouveaux logiciels, l’un à destination du conseil syndical et l’autre au profit des syndics bénévoles.
 
Le premier permettra de comparer des contrats de syndic ainsi que de générer un contrat type à communiquer aux syndics prospectés.
 
Le second outil permettra aux syndics bénévoles de gérer la répartition des charges pour chacun des copropriétaires afin d’être en mesure de générer les appels de fonds, ainsi que d’éventuelles lettres de relances et mises en demeure en cas de retard ou de défaut de paiement.
 
Cette rentrée annonce aussi plusieurs autres nouveautés, notamment la tenue de formations les samedis, avec une première qui se tiendra le 26 septembre 2015 sur le contrat type de syndic, et deux nouveaux guides éditer chez VUIBERT : l’un sur la rénovation des copropriétés et l’autre sur la gestion d’une copropriété en tant que syndic bénévole.
 
Par ailleurs, le site internet de l’ARC offrira très prochainement une nouvelle rubrique s’intitulant « la question de l’expert » permettant aux adhérents collectifs d’accéder à des réponses de professionnels suite à des problèmes récurrents liés à la gestion des copropriétés.
 
Sur l’aspect politique, l’ARC a encore plusieurs dossiers à défendre. Il y a tout d’abord les textes de loi publiés au cours de ces trois semaines qui vont nécessiter une analyse pointue de notre part, qui vous sera bien évidemment communiquée.
 
Mais il y a aussi, et surtout, les textes à venir qui seront capitaux pour la bonne gestion et la défense des intérêts des syndicats de copropriétaires avec notamment les décrets sur le code de déontologie et la commission de contrôle ou bien encore celui sur l’immatriculation des copropriétés.
 
L’ARC reste vigilante afin de s’assurer que ces textes réglementaires ne soient ni des coquilles vides, ni des usines à gaz qui seraient au final inapplicables ou sans grand intérêt pour les syndicats des copropriétaires.
 
Il va sans dire que cela est une infime partie des actions que l’ARC a engagées, et qui vous seront présentées tout au long de cette année à travers le site internet et notre revue et bien entendu lors de notre Salon Indépendant de la Copropriété
 
Comme on peut le constater, cette rentrée s’annonce riche d’événements et d’évolutions législatives et réglementaires pour les syndicats de copropriétaires.
Bonne rentrée à tous !