Conseil de l’expert : Votre ascenseur supporte-t-il la canicule?

Version imprimableEnvoyer par email
Conseils de l'ARC
17/07/2015

Conseil de l’expert :

Votre ascenseur supporte-t-il la canicule?

 
Plusieurs copropriétés nous ont signalé des arrêts de fonctionnement de leurs ascenseurs pendant la période caniculaire. Après enquête, nous avons constaté que les machineries de ces ascenseurs sont principalement installées sur les toitures-terrasses de ces copropriétés et qu’elles sont mal ventilées.
 
Ces incidents résultent de l’application stricte de la norme NF-81-1 qui impose, afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements électroniques installés dans le local machine, que la température ambiante du local soit maintenue entre +5° C et +40° C, et qu’au-delà de ce seuil, l’ascenseur soit mis automatiquement à l’arrêt.
 
Cela a malheureusement entrainé le blocage des personnes qui se trouvaient dans l’ascenseur au moment de l’arrêt et l’engagement d’opérations complexes et parfois coûteuses de désincarcération. Voir le point « désincarcération » dans notre article suivant : www.arc-copro.com/m32k.
 
L’ARC tient à préciser que ces problèmes peuvent être évités en assurant une très bonne ventilation du local machinerie. Cette opération peut être étudiée et mise en œuvre avec votre ascensoriste mais aussi avec d’autres entreprises spécialisées en matière de ventilation/climatisation de locaux.
 
Vous pouvez solliciter l’assistance de l’ARC en prenant rendez-vous avec un des consultants ascenseurs de l’ARC (via l’accueil de l’ARC au 01 40 30 12 82) ou en envoyant un mail au service SOS Technique sostechnique@arc-copro.fr.