Contribuez à la conception ou à l’expérimentation de nouveaux outils avec l’ARC

Version imprimableEnvoyer par email
Actions de l'ARC
10/01/2017

Contribuez à la conception ou à l’expérimentation

 de nouveaux outils avec l’ARC

 
L’ARC intervient dans plusieurs groupes de travail pour la conception et la mise œuvre de différents outils devant améliorer et faciliter la gestion des copropriétés. Vous pouvez contribuer à ces réflexions et travaux en exprimant des propositions ou en expérimentant certains services.

1) La certification NF Habitat Exploitation Copropriété

Dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’Association QUALITEL (dont l’ARC est membre) et sa filiale CERQUAL, l’ARC a contribué à la réalisation d’un nouveau référentiel NF Habitat Exploitation Copropriété qui doit permettre de certifier les syndics pour leur gestion technique et administrative d’un immeuble en copropriété. Pour cela, sont prises en compte :
  • l’obligation pour les syndics de disposer de garanties financières et de cartes professionnelles.
  • la qualité technique des bâtiments, mais aussi l’entretien, la maintenance, le suivi des consommations collectives d’eau et d’énergie ou encore le niveau de performance énergétique.
  • la disponibilité d’un plan pluriannuel de travaux sur la base d’un diagnostic technique.
  • les compétences des syndics en matière de rénovation énergétique pour être en capacité d’aider le conseil syndical.
  • la qualité des services d’information du syndic : permanence téléphonique, traitement rapide des demandes, informations des occupants sur les interventions et travaux, sur les obligations réglementaires, mise à disposition d’un service extranet performant, contrôle annuel des prestataires.
  • etc.
Pour les syndics, la certification « Exploitation » apporte un repère de confiance attestant de leur savoir-faire et de la qualité de leurs services.
 
Pour les copropriétaires, la certification « Exploitation » atteste de la qualité de leur immeuble, de son entretien ou encore du bon suivi des consommations.
 
Si vous êtes intéressés par la mise en œuvre d’un tel dispositif au sein de votre copropriété, vous pouvez envoyer un mail avec vos coordonnées et principales caractéristiques à Copropriété-Services à l’adresse suivante : coproservices@arc-copro.fr afin que votre demande soit instruite.

2) Le système de contrôle d’accès VIGIK

En participant à des commissions de l’Association VIGIK, la coopérative technique de l’ARC,  Copropriété-Services coopère activement :
  • à la refonte du site d’informations VIGIK (accessible dans sa version actuelle à l’adresse suivante www.vigik.com) La nouvelle version devrait être mise en ligne d’ici la mi 2017 ;
  • à la conception d’une nouvelle version (la V3) du dispositif VIGIK devant permettre aux gestionnaires de gérer à distance et plus finement les accès par zone géographique et de disposer d’une meilleure traçabilité. Elle permettra également un meilleur filtrage des accès aux immeubles aussi bien pour les opérateurs de service (ENEDIS, GRDF, ORANGE, LA POSTE, etc.) que pour les prestataires occasionnels (ascensoristes, chauffagistes, distributeurs de journaux et de publicités, etc.).
Si vous souhaitez contribuer à une amélioration significative de ce système, vous pouvez envoyer vos propositions d’amélioration ou de fonctionnalités nouvelles à l’adresse suivante coproservices@arc-copro.fr.

3) Le carnet numérique d’entretien et de suivi du logement

La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a prescrit la création « d’un carnet numérique de suivi et d’entretien du logement qui doit mentionner l’ensemble des informations utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l‘amélioration progressive de la performance énergétique du logement et des parties communes lorsque le logement est soumis au statut de la copropriété ».
 
Un appel à projets vient d’être réalisé par le service PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment) pour l’expérimentation de solutions opérationnelles de carnet numérique dans des bâtiments neufs et/ou existants et dans le secteur tertiaire.
 
L’ARC a contribué l’Association QUALITEL et de sa filiale CERQUAL pour répondre à cet appel à projets qui a recueilli 36 candidatures. Le projet QUALITEL-ARC a été retenu avec une mention « très bon dossier » parmi les 12 projets sélectionnés.
 
Les travaux d’expérimentation vont commencer en janvier 2017 et des copropriétés adhérentes à l’ARC vont être associées à cette opération. Si vous êtes intéressés par une participation à cette phase expérimentale, vous pouvez envoyer un mail à Copropriété Services à l’adresse suivante  coproservices@arc-copro.fr.

4) Les autres chantiers en cours : conventions et accords cadres sur la fibre, les ascenseurs et le comptage divisionnaire

En plus de ces opérations conduites au niveau national, la coopérative technique de l’ARC a engagé plusieurs opérations visant à l’actualisation :
  • de la convention-cadre signée en septembre 2014 avec Orange pour l’installation, la gestion, l’entretien et le remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ;
  • de l’accord-cadre pour l’entretien et la maintenance des ascenseurs ;
  • de l’accord-cadre pour le comptage de l’eau.
Si vous avez des attentes particulières ou des propositions d’amélioration à exprimer sur ces trois sujets, n’hésitez pas à envoyer vos propositions à l’adresse mail coproservices@arc-copro.fr.