Copropriété mixtes : les engagements de la direction de Coopération et Famille et les actes du Colloque

Version imprimableEnvoyer par email
Actions de l'ARC
05/06/2014

Copropriété mixtes : les engagements de la direction de Coopération et Famille et les actes du Colloque

 
 
I. Copropriété et HLM, un mariage souvent compliqué
 
A l’ARC, nous savons combien il peut être difficile d’être copropriétaire au sein d’une copropriété « mixte » où le bailleur HLM est non seulement un gros porteur de millièmes – parfois même majoritaire – mais peut aussi être syndic.
 
En effet, les logiques de gestion du bailleur ne sont pas toujours les mêmes que celles des propriétaires occupants. Et lorsque les besoins de gros travaux d’entretien ou de rénovation se font sentir, les difficultés peuvent se cristalliser :
  • Les HLM ont l’habitude de gérer ces projets de grosse rénovation, mais en tant que bailleur, ont parfois un positionnement et une façon d’agir qui peuvent heurter les copropriétaires ;
  • Les copropriétaires se sentent souvent non considérés dans un projet mené par un bailleur multi-propriétaire et syndic, et ont peur que le projet, qui peut s’avérer coûteux, ne se réalise pas dans leur intérêt.
 
II. Un rapprochement entre l’ARC et la direction de Coopération et Famille (groupe Logement Français)
 
C’est ce constat de blocages ou de difficultés qui a amené la direction nationale de Coopération et Famille à se poser la question de la meilleure façon d’accompagner et de contrôler, dans leur rôle de copropriétaire, ces projets de rénovation.
 
Considérant l’ARC comme un partenaire et un acteur incontournable de cette réflexion, nous avons donc été étroitement associés aux actions engagées par Coopération et Famille dans ce sens (voir point III).
 
Nous souhaitons par ailleurs poursuivre ces échanges autour d’expérimentations en situation réelle pour améliorer le fonctionnement des copropriétés mixtes.
 
Si vous rencontrez des difficultés avec un bailleur HLM du groupe Coopération et Famille, faites-nous-en part. La direction met tout en œuvre actuellement pour assurer une meilleure gestion de ses copropriétés.
 
NB : si vous avez des difficultés avec un autre organisme HLM dans votre copropriété, faites-nous-en part également.
 
 
III. Un colloque, un film, des actes sur la difficile question de la rénovation des copropriétés mixtes
 
Coopération et Famille qui s’engage donc dans cette réflexion pour améliorer la gestion de son parc a organisé un colloque intitulé : « Quels enjeux pour l’entretien et la rénovation des copropriétés mixtes ? ».
 
Nous mettons un lien pour permettre à ceux qui sont intéressés par ces problèmes de savoir ce qui s’est dit et ce qui va se faire.
 
Comme vous pourrez le constater en parcourant les actes, l’ARC était non seulement présente lors de cette journée (seule association de copropriétaires invitée), mais a aussi fait entendre la voix des copropriétaires lors des échanges.
 
Voici le lien vers les actes téléchargeables :
 
 
 
Voici le lien vers la vidéo de présentation :