Faites des économies sur les ressources de chauffage (fioul, gaz et électricité) en utilisant les services et outils de copropriété services, la coopérative technique de l’ARC

Version imprimableEnvoyer par email
Conseils de l'ARC
05/12/2017

Faites des économies sur les ressources de chauffage

(fioul, gaz et électricité)

en utilisant les services et outils de copropriété services,

 la coopérative technique de l’ARC

 
La période de chauffe 2017/2018 vient de commencer et vous cherchez à minimiser vos dépenses de ressources de chauffage (fioul, gaz et électricité) avec l’hiver qui arrive.
 
Nous vous rappelons que Copropriété Services met à votre disposition une panoplie d’outils et de services pour vous aider à réaliser des économies.
 
Concernant le fioul
 
Copropriété-Services vous offre la possibilité, via son site COPRO-DEVIS ou directement en appelant son service de groupement d’achats au 01 40 30 42 82, de passer des commandes à des tarifs permettant de réduire de 10 à 20% les dépenses correspondantes.
 
En vous connectant à COPRO-DEVIS, vous avez la possibilité d’afficher le tarif négocié le plus compétitif pour le jour même auprès des 3 fournisseurs mis en concurrence quotidiennement.
 
Ci-après, le graphique qui s’affiche lorsque vous vous connectez à COPRO-DEVIS
 
 
 
Hâtez-vous de commander avant l’hiver, le tarif évoluant à la hausse et une augmentation significative de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va intervenir le 1er janvier 2018. En effet, la loi de finances 2018 prévoit que la TICPE passe de 142,68 à 187,44 euros TTC pour 1000 litres de fioul domestique au 1er janvier 2018, soit une augmentation de 31% de cette taxe et globalement, une hausse de plus de 5% du prix du fioul à tarif du litre constant.
 
Concernant le gaz et l’électricité
 
La meilleure solution pour faire baisser les tarifs est de mettre en concurrence vos fournisseurs de gaz et d’électricité.
 
Pour les copropriétés qui sont déjà sorties des tarifs réglementés de vente et qui bénéficient dont d’une offre de marchés, Copropriétés Services met à leur disposition deux plateformes d’appels d’offres permettant de mettre en concurrence :
  • 12 fournisseurs pour le gaz grâce à COPRO-GAZ ;
  • 5 fournisseurs pour l’électricité grâce à COPRO-ELEC.
En utilisant ces deux outils, les copropriétés adhérentes ont pu obtenir des  réductions du tarif unitaire :
  • de 15 à 20 % pour le gaz naturel ;
  • de 5 à 10 % pour l’électricité.
Lors du renouvellement des contrats en offre de marchés, n’hésitez pas à
  • lancer un nouvel appel d’offres via le site COPROGAZELEC accessible via le Portail de l’Adhérent (www.leportaildelarc.fr) afin d’obtenir les meilleurs tarifs du marché ;
  • consulter le site COPRO-DEVIS qui présente l’évolution trimestrielle des tarifs réglementés et des offres de marchés du gaz naturel depuis 2014.
ÉVOLUTION DES TARIFS DU GAZ NATUREL EN €/MWh
 
 
 
Un nouveau service mis en place par Copropriété Services
 
Même si elles ne sont pas dans l’obligation de le faire, de nombreuses copropriétés consommant moins de 150 MWh de gaz naturel ou n’ayant que des compteurs d’électricité d’une puissance souscrite inférieure à 36 kVa peuvent sortir des tarifs réglementés, mais rencontrent des difficultés à le faire du fait que les fournisseurs ne sont pas très intéressés par ces types de contrat.
 
Aussi, Copropriété Services a mis en œuvre un partenariat avec une centrale d’achats groupés d’énergie pour le chauffage collectif (www.placedesenergies.com ),  à l’instar de ce que fait l’Association UFC Que Choisir pour les particuliers. Cette centrale est accessible à l’adresse suivante http://copro-energies.fr.
 
Les copropriétés peuvent faire appel à cette centrale pour :
  • sortir des tarifs réglementés si leur consommation de gaz naturel est inférieure à 150 MWh ;
  • sortir des tarifs réglementés de  l’électricité (contrats bleus) ou renouveler les offres de marché en vigueur quelle que soit la puissance souscrite du fait des difficultés évoquées ci-dessus.
Il leur suffit de renseigner le questionnaire sollicitant des informations entre autres sur la CAR (consommation annuelle de référence), le code d’identification du compteur  ou de fournir la dernière facture ce qui permettra à la centrale d’achats de consulter  une quinzaine de fournisseurs  d’énergie, de les conseiller dans leur choix et de les assister lors de la souscription du contrat.
 
 
Pour en savoir plus
 
 
 
« Copro-devis, Copro-gaz et Copro-elec, des plateformes d’appels d’offres qui font faire à minima 10% d’économies à nos adhérents collectifs » à l’adresse suivante www.arc-copro.com/de32
 
 « Négocier le prix de l’énergie » à l’adresse suivante www.arc-copro.com/difu
 
Et lire les différents articles publiés dans notre revue trimestrielle.