L’ARC sur BFM TV : faut-il allumer son chauffage collectif ?

Version imprimableEnvoyer par email
Actions de l'ARC
19/09/2017

L’ARC sur BFM TV : faut-il allumer son chauffage collectif ?

 
L’ARC est intervenue sur les ondes de BFM TV au sujet de la thématique de saison, la préconisation en matière de remise en route du chauffage collectif en copropriété.
Vous pouvez revoir l’interview ici ).
  1. Est-il nécessaire d’allumer le chauffage dès aujourd’hui ?
Les premières vagues de froid de septembre ont incité certaines copropriétés à enclencher leur chauffage. Généralement, cet allumage se fait plutôt en octobre, mais tout dépend bien entendu des conditions climatiques… Mais d’un autre côté, attendre un peu pour réduire la période de chauffe, c’est autant d’économies d’énergies et de charges à la clef.
 
Choisir quand allumer ou éteindre le chauffage collectif devient parfois un point d’achoppement en copropriété.
 
Rappelons que la copropriété est une petite démocratie et que les besoins de chacun doivent être étudiés. Pour éviter toute dissension, nous vous conseillons de privilégier le consensus et de suivre par exemple la méthode que nous avons détaillée dans cet article (arc-copro.com/2qx6).
  1. Attention aux répartiteurs !
Si vous avez bien regardé la vidéo, vous n’aurez pas manqué d’entrevoir un répartiteur de frais de chaleur sur l’un des radiateurs. Selon nous, ces dispositifs ne sont ni efficaces ni fiables, et surtout ils ne répondent en rien à l’obligation légale. A fortiori s’ils sont installés dans un coin du radiateur, au mépris des règles de l’art comme c’est le cas dans ce reportage.
 
Pour tout savoir sur ce sujet, n’hésitez pas à vous procurer notre guide sur le sujet (www.arc-copro.com/6a6s).
  1. Faites avancer le sujet : participez à notre enquête
L'ARC a décidé de lancer une enquête pour mieux connaître les problèmes de chauffage auxquels les copropriétés sont confrontées, ainsi que vos attentes.
Pour toute question complémentaire sur le chauffage collectif, n’hésitez pas à contacter le pôle énergie, eau, rénovation de l’ARC ! (www.arc-copro.com/x8bq).