Le passage de l’ensemble des chaînes télévisées de la TNT en Haute Définition au 5 avril 2016: comment s’y préparer ?

Version imprimableEnvoyer par email
Actualités
19/01/2016

Le passage de l’ensemble des chaînes télévisées

de la TNT en Haute Définition au 5 avril 2016:

comment s’y préparer ?

 
Il y a plus de dix ans, le 31 mars 2005, l’ensemble des chaînes « historiques » (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5/ARTE, M6) sont passées à la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
 
La seconde étape se déroulera dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. L’ensemble des chaînes télévisées de la TNT vont émettre en Haute Définition (HD). Techniquement, cela signifie que la diffusion selon la norme MPG-2 va être arrêtée pour un basculement de la diffusion en tout MPEG-4.
 
Plusieurs conseillers syndicaux et syndics bénévoles nous ont interrogé sur les travaux qu’il faudra réaliser sur l’antenne collective pour s’assurer que les copropriétaires pourront toujours bénéficier de la réception des chaînes télévisées selon la nouvelle norme de la TNT/HD.
 
Comme on va le constater dans la suite de l’article, il n’y a pas en principe de travaux supplémentaires à engager sur l’installation de réception collective de la copropriété.

 

I. Comment vérifier que votre installation individuelle est compatible ?

 
Avant de rentrer dans la technique, il est important de préciser que la copropriété est responsable uniquement du bon fonctionnement de la desserte collective qui peut être assurée soit par une antenne râteau collective installée généralement sur le toit, soit par une parabole collective, soit par un réseau câblé.
 
Les foyers qui reçoivent la télévision par l’ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés par cette opération parce que leur installation est déjà configurée.
 
Premier constat : A partir du moment où les copropriétaires reçoivent actuellement les 25 chaînes télévisées de la TNT (de TF1 à Chérie 25), l’immeuble n’a pas à engager de travaux supplémentaires sur les équipements communs pour le passage des chaînes de la TNT en Haute Définition.
 
NA savoir : plusieurs copropriétés nous ont alertés parce qu’elles ne reçoivent actuellement que 3 des 6 nouvelles chaînes de la TNT mises en service le 12 décembre 2012. Dans ce cas très particulier, le problème vient de l’antenne collective qui n’est pas adaptée à la réception des canaux de ces trois chaînes. Bonne nouvelle : ce problème devrait être réglé sans intervention extérieure par le changement technologique du 5 avril 2016 !
 
 
 
Deuxième constat :
Si votre téléviseur est branché sur l’installation de réception collective (antenne râteau principalement) de la copropriété, la première action à engager dès maintenant est de vérifier la compatibilité de votre ensemble téléviseur/décodeur avec la TNT/HD.
 
Pour ce faire, il convient dès à présent de consulter la chaîne 7 (Arte) ou 57 et vérifier que sur le logo en haut à gauche de l’écran figurent bien les initiales « HD » (Attention : pendant les publicités, le logo n’apparaît pas, veuillez attendre leur fin).
 
Si le logo apparaît, cela signifie que votre installation individuelle est compatible à la TNT/HD.
 
A contrario, si le logo « HD » ne s’affiche pas, c’est que le téléviseur ou le décodeur n’est pas compatible avec le passage à la TNT Haute Définition.
Si le logo apparaît, vous devez brancher un adaptateur TNT compatible avec la norme MPEG-4 directement sur le téléviseur pour obtenir l’ensemble des chaînes télévisées en haute définition.
 
Soyez vigilants, car à l’instar du passage à la TNT qui a eu lieu en mars 2005, plusieurs syndics ont engagé des travaux sur l’antenne collective de la copropriété, et ce, souvent de manière inutile et à des prix exorbitants. Reportez-vous au point III pour voir comment l’ARC peut aider ses adhérents.
 

II. Les aides de l’État

 
C’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui gère l’accompagnement des personnes les plus démunies dans ce changement technologique à l’instar de qui a été mis en œuvre lors de l’arrêt de la diffusion analogique et le passage au 100 % numérique le 30 novembre 2011.
 
Les aides de l’État vont couvrir les cas suivants :
 
  • aide à l’acquisition d’un décodeur MPEG 4, sous conditions de ressources (foyers exonérés de redevance TV) ;
 
  • assistance de proximité d’un prestataire pour aider à l’installation d’un matériel compatible HD : pour les personnes de + de 70 ans ou ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % ;
 
  • aide à la réception, sans conditions de ressources, si une réorientation de l’antenne ou un changement d’installation de réception s’avère nécessaire
Toute demande d’information peut être sollicitée auprès du centre d’appel téléphonique de l’ANFR au 09 70 81 88 18 ou à partir du site internet www.recevoirlatnt.fr.

 

III. Comment la coopérative technique de l’ARC peut vous aider ?

 
Copropriété-Services, la coopérative technique de l’ARC, a référencé des sociétés d’antennistes qui pourront être à même d’aider nos adhérents collectifs à gérer cette mutation technologique en vue de recevoir les chaînes de la TNT en Haute Définition.
 
Pour accéder aux références de ces sociétés, il suffit de se connecter au Portail de l’Adhérent à l’adresse www.leportaildelarc.fr et cliquer sur Copro-Devis, afin d’accéder aux coordonnées des sociétés dans la rubrique « Antennistes ».
 
 
Pour en savoir plus : Copropriété-Services vous invite à participer au mardi technique du 23 février 2016, de 14h30 à 17h30 dans nos locaux, qui abordera la thématique de la réception TV en copropriété et en particulier ce changement technologique majeur. Inscrivez-vous, si vous êtes adhérent collectif, en envoyant votre demande à sostechnique@arc-copro.fr