Nos meilleurs vœux pour l’Année 2017

Version imprimableEnvoyer par email
Actualités
03/01/2017

Nos meilleurs vœux pour l’Année 2017

 
Chers copropriétaires,
 
Au nom du Conseil d’Administration, des salariés de l’ARC, ainsi que des bénévoles, nous vous souhaitons une belle et douce année 2017 avec une rénovation réussie de vos copropriétés.
 
Nous en profitons pour remercier et saluer nos adhérents, qui nous permettent de défendre sans relâche les intérêts des syndicats de copropriétaires et de dénoncer les abus commis par les professionnels, et en particulier, les syndics.
 
L’année 2016 s’est clôturée avec un nombre important de textes légaux et réglementaires publiés ayant trait à la copropriété.
 
Nous avons déjà diffusé sur notre site internet deux articles : l’un concernant les évolutions apportées par la loi Égalité et Citoyenneté (qui a été votée, mais non encore publiée)  (voir : www.arc-copro.com/ajsn) et un second au sujet de la fiche synthétique de l’immeuble (voir www.arc-copro.com/yx9i).
 
Par ailleurs, ce jour, deux autres articles sont publiés sur notre site : l’un concernant la création d’un compte comptable pour répondre aux exigences du fonds travaux et un autre sur les compétences pour réaliser un Diagnostic Technique Global (DTG).
 
L’année 2017 sera donc chargée pour les copropriétés, avec l’entrée en vigueur de plusieurs dispositions qui imposent une vigilance accrue des conseillers syndicaux afin que ces dernières ne soient pas interprétées à l’avantage des professionnels, lésant les syndicats de copropriétaires.
 
C’est pour cela que nous essayons d’être à l’affût de tous prémices d’abus, afin d’alerter en temps utile les copropriétaires et conseillers syndicaux.
 
C’est dans cet objectif que nous allons organiser plusieurs manifestations, dont deux colloques : l’un sur le contrôle des comptes et le fonds travaux et un second sur les nouvelles obligations légales entrées en vigueur en 2017, et comment détecter les abus.
 
En parallèle, plus d’une vingtaine de formations en tout genre (conférences, ateliers-débats, web formation, etc.) seront organisées au cours du premier trimestre 2017 afin de permettre à un plus grand nombre de copropriétaires d’être informés sur l’actualité de la copropriété (voir www.arc-copro.com/3avp et www.arc-copro.com/8ejj).
 
Bien évidemment, il s’agit aussi d’informer les syndics non professionnels de ces évolutions légales, qui relèvent aussi bien des domaines juridiques, comptables et techniques, afin qu’ils puissent de manière pérenne continuer à gérer leurs copropriétés.
 
C’est dans cet esprit que nous allons renforcer la communication à l’égard de nos adhérents syndics non professionnels, ainsi que le développement de nouveaux outils pour qu’ils puissent assurer leurs fonctions en toute sécurité.
 
Ceci étant, à plusieurs reprises, on a pu constater que les syndics bénévoles étaient, bien souvent, plus aguerris et à jour de leurs connaissances que les syndics professionnels.
 
Chers copropriétaires, conseillers syndicaux, syndics bénévoles, comme on dit : le meilleur est à venir...