Équipements hydro-économes : une solution pour diminuer les charges d’eau en copropriété ; une expérience menée par l’ARC avec Eau de Paris et l’APC

Version imprimableEnvoyer par email
Conseils de l'ARC
28/02/2013

Équipements hydro-économes : une solution pour diminuer les charges d’eau en copropriété ; une expérience menée par l’ARC avec Eau de Paris et l’APC

 
Voici l’article publié par l’Agence Parisienne du Climat (A.P.C.) et qui fait part de l’expérimentation lancée par l’ARC, en partenariat avec Eau de Paris et l’A.P.C.
 
 
« Comment économiser facilement l’eau en copropriété ? »
 
« Le poste « eau » représente une part importante dans les charges des copropriétés. Ceci est dû, en partie, aux surconsommations alors que des solutions simples et efficaces permettent d’agir au quotidien sur la consommation d’eau.

« Rappelons que les charges liées à l’eau comprennent à la fois l’eau froide et l’eau chaude. Cette dernière qui nécessite l’apport en énergie impacte le coût global qui peut atteindre jusqu’à 15 à 20 € par m³ d’eau chauffée.

« Pour baisser les charges, économiser l’eau et préserver cette ressource naturelle, il est possible d’agir, au quotidien, sur la consommation d’eau. Il existe, par exemple,  des équipements «hydro-économes» simples à installer, au niveau des robinets et des douches, et qui permettent de réaliser d’importantes économies en eau.

« Il s'agit principalement d'un embout à débit économique que l'on visse sur le robinet, son rôle est d'infuser de l'air dans l'eau qui coule : ainsi le débit reste important, mais nécessite beaucoup moins d'eau. En principe, les mousseurs classiques ont un débit situé entre 10 et 15 litres par minute. Les économiseurs d'eau pour robinet ont un débit situé entre 4.5 litres et 8 litres par minute. De même, les douchettes classiques ont un débit situé entre 15 et 18 litres par minute. Les douchettes économiques ou les économiseurs pour douche (qui se vissent sur le flexible) ont un débit de 6.2 litres à 11 litres par minute.
 
 
 
 

 
 
 
« Une « action pilote » est lancée par Eau de Paris avec l’ARC et l’Agence Parisienne du Climat (APC), action qui vise à équiper certaines copropriétés parisiennes en équipements hydro-économes. Cette expérience concerne exclusivement les copropriétés parisiennes adhérentes à l’ARC et/ou suivies par l'APC dans le cadre de son activité d'accompagnement des copropriétés. Dans le cadre de cette opération, des mousseurs seront fournis gratuitement par la société EQWERGY, et les conseils syndicaux ou les syndics bénévoles des copropriétés recevront une formation pendant une demi-journée.

« Des responsables de copropriété située à Paris (conseil syndical ou syndic non professionnel) se sont manifestés pour participer à cette expérimentation inédite en copropriété. Une première étape consiste à réaliser un bilan de la consommation en eau pour les copropriétés sélectionnées. Puis celles-ci se verront remettre les équipements hydro-économes, et seront suivies sur un an, avec des alertes, des conseils et des actions de sensibilisation pour les occupants. Un bilan sera réalisé après une année complète de suivi des consommations d’eau ».
 
*
Si vous voulez aller plus loin dans la gestion économe de l’eau en copropriété, vous pouvez télécharger le guide gratuit de l’ARC et de l’UNARC : « Les éco-bilans en Copropriété : Bilan-eau » :http://www.unarc.asso.fr/?q=librairie/les-%C3%A9co-bilans-en-copropri%C3%A9t%C3%A9-2-%C2%AB-eau%C2%BB, et naturellement, adhérer à l’ARC ou à une association de l’UNARC.