SIX NOUVELLES CHAINES POUR LA T.N.T. LE 12/12/2012

Version imprimableEnvoyer par email
Conseils de l'ARC
29/11/2012

SIX NOUVELLES CHAINES POUR LA T.N.T. LE 12/12/2012 

 
 
Le 12 décembre 2012, six nouvelles chaines rejoindront les chaines TNT actuelles. Diffusées en HD (Haute Définition), elles porteront à onze le nombre de chaines émettant dans ce format. L'occasion de faire un point sur les modalités et incidences de cette évolution.
 
 
PETIT RAPPEL TECHNIQUE….
Avant le basculement au "tout numérique", le mode de diffusion des chaines analogiques imposait la règle "une chaine = un canal". Ceci limitait largement le nombre maximum de chaines, d'autant que le plan de diffusion imposait des canaux différents sur les émetteurs voisins afin de ne pas perturber la diffusion hertzienne.
Tout a changé avec l'avènement du numérique : qualité constante de l'image, haute définition et surtout multiplication des chaines…. En effet, celles-ci sont portées désormais sur des "multiplex" qui, bien qu'occupant toujours un seul canal, peuvent porter entre trois et six chaines suivant qu'elles sont en HD, en SD (Définition Standard) ou un mélange des deux….
 
QUOI DE NEUF LE 12 DECEMBRE ?....
Six nouvelles chaines s'ajouteront aux dix neuf chaines actuelles et seront portées sur les multiplex R7 et R8 comme suit :
  • R7 : HD1 (n° 20 - fictions), l'Equipe 21 (n° 21 - sport), Chérie 25 (n° 25 - féminine),
  • R8 : 6ter (n° 22 - familiale), TVous (n° 23 - diversité), RMC Découverte (n° 24 - documentaires).
Vous remarquez que la numérotation de ces nouvelles chaines continuera à partir de "20", ce qui signifie que la numérotation des chaines situées au-delà de "19" sera décalée de 10 unités comme suit :
  • numéros 30 à 39 pour les chaines locales,
  • numéros 40 à 49 pour les chaines payantes.
 
POUR QUI ?....
La couverture hertzienne de la France entière nécessite la conversion de 1600 émetteurs et se fera en treize phases étalées jusqu'en juin 2015. La première phase du 12 décembre concernera les agglomérations d'Auxerre, Bayonne, Bordeaux, Lesparre, Marseille, Paris, Sens et Troyes, soit environ 25% de la population française. Dommage que de grandes agglomérations comme Lille et Lyon doivent attendre respectivement décembre 2013 et juin 2015 pour être desservies (terme employé à dessein…).
Mais les autres régions ne seront pas oubliées pour autant, car la réception de ces chaines sera néanmoins possible par le câble, l'ADSL et le satellite.
 
MON INSTALLATION COLLECTIVE EST-ELLE ADAPTEE ?...
Dans certaines régions - notamment Paris et Troyes dans l'immédiat -, les nouveaux multiplex utilisent des bandes de fréquence n'ayant jamais été utilisées auparavant (à Paris par exemple : canal 42 pour le multiplex R7 et canal 58 pour le multiplex R8).
De plus, les installations hertziennes collectives comportent souvent des filtres qu'il faudra réajuster….
Dans un tel contexte, deux solutions :
  • l'approche "prudente", consistant à faire intervenir un professionnel qui vérifiera que l'antenne est adaptée aux nouveaux canaux et procèdera au réglage des filtres sur ces nouveaux canaux,
  • l'approche "économe", consistant à attendre le 12 décembre pour vérifier si les équipements / réglages actuels sont compatibles, ceci permettant d'économiser éventuellement une intervention (compter une bonne centaine d'euros si l'équipement est compatible)… mais vous exposant peut-être à des réclamations si certains résidants manquent le début des émissions… à vous de choisir….
 
MON EQUIPEMENT INDIVIDUEL EST-IL ADAPTE ?....
Deux conditions au niveau de votre équipement individuel….
 
Votre récepteur ou votre décodeur externe doit être compatibles TNT HD (c'est-à-dire équipé d'un décodeur MPEG-4) :
  • c'est une obligation légale pour tous les récepteurs et décodeurs achetés après le 1° décembre 2012,
  • c'est le cas de tous les téléviseurs de plus de 66 cm de diagonale vendus depuis le 1° décembre 2009,
  • par contre, il convient de vérifier la compatibilité des téléviseurs vendus avant cette date et / ou de taille inférieure,
  • dans tous les cas, la compatibilité avec les nouvelles chaines est garantie dès lors que vous recevez les chaines HD actuelles, reconnaissables à leur sigle HD (TF1 HD, FR2 HD, M6 HD, ARTE HD…).
 
Vous devrez mémoriser les nouvelles chaines HD :
Suivant votre région, leur mise en place se fera soit par simple adjonction des nouveaux multiplex sur de nouveaux canaux, soit par réorganisation des canaux actuels.
Dans tous les cas, la mémorisation des nouvelles chaines passe par une opération de balayage / mémorisation des chaines le 12 décembre conformément aux instructions du manuel de votre appareil.
 
En cas de difficultés, deux solutions :
  • envoyer un message à l'ARC avec votre numéro d'adhérent et votre question (attention, nous ne pouvons évidemment pas répondre aux questions trop spécifiques nécessitant un déplacement…),
  • en cas de perte de réception - et sous réserve que vos équipements soient bien adaptés -, s'adresser à l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) au 0970 818 818 (lundi-vendredi de 8:00 à 19:00).
 
Au-delà de ces considérations techniques, souhaitons que ces nouvelles chaines apportent enfin une offre de contenus en progrès….