Un conseil syndical qui récupère 18.000 euros grâce aux préconisations de l’ARC

Version imprimableEnvoyer par email
Actions de l'ARC
09/01/2018

Un conseil syndical qui récupère 18.000 euros grâce aux préconisations de l’ARC

 
La volonté affichée de l’ARC est de rendre les conseils syndicaux et les syndics bénévoles de plus en plus compétents afin qu’ils gagnent en autonomie, soit pour assister et contrôler le syndic professionnel, soit pour gérer leur copropriété.
 
À ce titre, notre association organise régulièrement des sessions de formations et d’informations pour attirer l’attention de nos adhérents sur les nouvelles dispositions légales et règlementaires, mais aussi pour leur ouvrir les yeux sur les abus des syndics.
 
Voyons comment un président de conseil syndical a récupéré au profit de sa copropriété la « modique » somme de 18.000 euros. Oui, dix-huit-mille-euros. Soit, pour les nostalgiques, 117.900 francs.

I. L’intérêt de l’analyse du grand livre

À plusieurs reprises, l’ARC a expliqué l’intérêt pour un conseil syndical de contrôler le grand livre de sa copropriété.
 
Et pour cause, il s’agit du « squelette » de la comptabilité de l’immeuble, permettant d’identifier l’ensemble des opérations comptables et financières de la copropriété.
 
À travers ce document, il est possible de connaître les fournisseurs impayés, les réserves de la copropriété non utilisées, les sommes en attente d’affectation, etc.
 
À ce titre, un président de conseil syndical a suivi nos recommandations, et a pu récupérer au profit de la copropriété une très jolie somme, dont voici le mail :
 
« Merci bien votre réponse, pour l'instant, CITYA s'est enfin décidé à répondre à mes demandes, tout n'est pas encore réglé.
 
Je vais attendre la suite, avant de demander la convocation d'une AG, cela est lourd, et si je peux l'éviter, depuis presque 2 ans que je me débats pour obtenir, une gestion dans les règles et surtout un apurement des comptes;
 
Si, nous réussissons à trouver notre marche de croisière eux et nous, je n'aurais pas perdu mon temps (et je peux dire que c'est des semaines de recherches et relance).
 
Je n'ai pas envie de me battre, avec un autre syndic, tous les grands groupes se valent et les petits indépendants sont beaucoup plus chers..
 
En tout, cas la peur de l'ARC, et vos renseignements y sont pour beaucoup.
 
Par contre, le conseil de l'ARC de demander : pour le contrôle des comptes le grand livre est formidable, cela m'a permis d'apurer et de recréditer les copropriétaires de pratiquement 18.000 €, qui restaient sur divers comptes.
 
Je ne pourrais que vous conseiller de remettre cela sur le site.
 
Encore merci. Cordialement »
 
Eh oui, voilà une année 2018 qui commence bien ! 18.000 euros qui stagnaient dans divers comptes sans que cela ne soit porté au profit des copropriétaires.
 
La question légitime à se poser est de savoir pourquoi le syndic n’a pas suggéré au conseil syndical de les répartir alors que le compte bancaire est censé être séparé, au profit exclusif de la copropriété et non du syndic.
 
Peut-être, peut-être...que le problème est justement là.

II. Un renforcement de l’assistance de l’ARC au profit de ses adhérents

En parallèle des articles, guides et fascicules que l’ARC a publié sur le thème de la comptabilité et du contrôle des comptes, de nouveaux supports sont en cours de réalisation.
 
En premier lieu, l’ARC publiera dans sa prochaine revue de janvier 2018 un dossier expliquant comment retrouver dans la comptabilité les sommes dites « dormantes » qui seraient mieux affectées soit sur le fonds travaux, soit au crédit des copropriétaires.
 
En effet, ces sommes peuvent représenter un véritable « trésor de guerre ».
 
En second lieu, l’ARC organise une journée écolière fin janvier pour donner à ses adhérents toutes les informations nécessaires pour savoir comment bien exploiter le grand livre et les annexes comptables remis par leur syndic.
 
Un fascicule sera remis aux participants pour suivre efficacement l’avancement de la formation.
 
Pour connaître le programme et les modalités d’inscription à cette journée, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Une journée écolière pour maîtriser les notions et documents comptables (Soyez rapides il ne reste que plus quelques places)