Dossier du mois de février 2018 : Les 40 réformes proposées aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires pour dynamiser l’entretien et la rénovation des copropriétés

Version imprimableEnvoyer par email
Dossiers du mois
30/01/2018

Dossier du mois de février 2018 :

Les 40 réformes proposées aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires pour dynamiser l’entretien et la rénovation des copropriétés

 
Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont présenté un projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments sans prévoir un axe spécifique aux copropriétés.
 
Selon nous, il s’agit d’une carence puisque le fonctionnement des copropriétés répond à des règles spécifiques qu’il est important d’analyser de manière précise pour apporter des solutions adaptées.
 
D’ailleurs, dans ce secteur, il existe actuellement divers blocages qui freinent la réalisation de travaux énergétiques voire qui empêchent les copropriétaires de voter sereinement un projet de rénovation.
 
 
C’est dans ce contexte que, dès le printemps dernier, l’ARC a diligenté une étude auprès des copropriétaires, conseillers syndicaux et professionnels du secteur afin de mieux comprendre la situation.
Cette réflexion a conduit à la création d’un comité regroupant une vingtaine d’experts de la rénovation des copropriétés (institutionnels, architectes, thermiciens, bureaux d’étude, opérateurs, certificateurs, syndics, associations...) afin, tout d’abord, d’identifier les blocages pour ensuite présenter des préconisations concrètes.
 
Ce travail enrichissant a permis de confronter les expériences de chacun de ces praticiens et d'aboutir à un « livre blanc »  mettant en exergue quarante propositions
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fichiers à télécharger :