La boîte outils : sites, services, outils...

Contrôles de comptes et de gestion (1er janvier 2017)

Contrôles de comptes et de gestion (1er janvier 2017)

 
Pour aider ses adhérents, l’ARC peut mettre à leur disposition des contrôleurs qui sont à la fois des spécialistes de la comptabilité et à la fois des spécialistes de la gestion des copropriétés (c’est ce qui assure la grande efficacité de ces contrôles).
À partir du 1er janvier 2017, ces prestations sont assurées par la coopérative de l’ARC, COPROPRIÉTÉ SERVICES, pour des montants forfaitaires et assujettis à la TVA.
Plusieurs types de contrôles sont proposés.
 

SERVICE FICHE DE PAIE

 
Le service « Fiche de Paie » proposé par Copropriété Services consiste en l’élaboration des bulletins de salaires, des déclarations auprès des différents organismes sociaux et des déclarations nominatives annuelles.
 
Par ailleurs et en collaboration avec un cabinet comptable, Copropriété Services a décidé de la mise en œuvre de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) dès 2016.
 

Votre sérénité retrouvée grâce à l’ARC ! Syndics bénévoles, nous pouvons vous aider face à la comptabilité de votre copropriété

 
 
Vous vous laisseriez bien tenter par la gestion bénévole de votre immeuble, mais voilà...il y a la comptabilité ! Cette phrase, nous l’entendons, et nous l’entendrons encore des milliers de fois ! Vous vous dites : je ne suis pas comptable, il y a les obligations du décret du 14 mars 2005 et puis les annexes comptables à établir, etc.
 

Chauffage, eau, rénovation : agir avec l’ARC

Charges d’eau et de chauffage : la première urgence des copropriétés

En copropriété, les charges de chauffage et d’eau sont les plus élevées et représentent plus d’un tiers des dépenses totales :
 
Dans l’absolu, arriver à maîtriser les charges de chauffage et d’eau n’est pas « sorcier », mais demande tout de même un peu de temps et de savoir-faire… ce qui en pratique n’est pas toujours si facile à trouver !
 

Les services de la coopérative technique de l’ARC

L’ARC a décidé de créer en 1987 une coopérative dénommée COPROPRIETE SERVICES dont le but est de négocier les prix des fournitures, des équipements, des produits mais aussi de négocier des contrats, de référencer des entreprises et des experts.
 
En sollicitant Copropriété-Services, vous pouvez bénéficier d’une panoplie de services.
 
 

Mise à jour des règlements de copropriété

Pour aider ses adhérents, l’ARC propose la mise à jour des règlements de copropriété.
 
L’opération consiste dans un premier temps d’enrayer les clauses réputées non écrites, introduire le texte de loi et actualiser, selon les actes modificatifs publiés ou décisions d’assemblées, l’état descriptif de division suite par exemple, à une vente de partie communes (loge de la gardienne, bout de palier).
 
Il est également proposé des clauses d’amélioration type (ex : protocole de recouvrement, organisation du conseil syndical).

DJU et BES : les tableurs

Vous êtes adhérents ? Vous pouvez télécharger directement les tableurs du Bilan énergétique et les DJU en cliquant ici...

Le BIC

Le bilan Initial de Copropiété. Outil indispensable avant de lancer un audit global partagé !
En téléchargement libre sur le site..

Les guides de l'ARC en téléchargement GRATUIT et LIBRE

L'ARC met en accès libre à tous des guides téléchargeable depuis notre LIBRAIRIE. Nous en rapelons la liste dans cette boite à outils.

Simply Syndic

De plus en plus de conseillers syndicaux sont tentés de devenir syndic bénévole ; ils s’aperçoivent que leur syndic professionnel en fait de moins en moins, ce qui les obligent à en faire de plus en plus. C’est donc légitimement, qu’ils envisagent la gestion direct.
 
Retrouvez toutes les informations en détail sur cet article : "La comptabilité n’est plus un souci pour le syndic bénévole : la solution  ARC avec SIMPLY SYNDIC" ou téléchargez directement le bon de commande.
 
 

Les sites développés pour nos adhérents collectifs via le portail de l'adhérent

Portail numérique permettant de regrouper et d'accéder à l'ensemble des sites de l'ARC et de sa coopérative copropriété services à l'adresse  www.leportaildelarc.fr

 

Site oscar +

OSCAR : Comparaison du niveau de charge par poste de charges et par configuration de la copropriété.

Accès réservé aux adhérents collectifs de l'ARC
L’ARC (Association des Responsables de Copropriété) a mis en place et enrichi depuis 2009 un Observatoire des Charges de Copropriété dénommé OSCAR.
La dernière version dénommée OSCAR+, accessible seulement via la zone Adhérents du site internet de l’ARC, permet à tous les responsables de copropriété de comparer directement les charges de leur copropriété aux ratios moyens fournis par OSCAR à partir d'un panel de copropriétés ayant la même configuration en services collectifs. De plus, OSCAR+ présente un tableau décrivant les amplitudes de variation des contrats récurrents comme le contrat de syndic, les contrats de maintenance des équipements collectifs (ascenseur, chauffage...) et les contrats de services  (assurance, nettoyage…).
Vous pouvez contribuer à lalimentation de la base de données OSCAR + en nous transmettant vos données comptables extraites des annexes 2 et 3 en remplissant le classeur ci-joint.
 
 
S'abonner à RSS - La boîte outils : sites, services, outils...