Deux événements à ne pas manquer organisés en priorité pour nos adhérents

Version imprimableEnvoyer par email
Vendredi, 28 Septembre, 2018

Deux événements à ne pas manquer organisés en priorité pour nos adhérents

 
Une des priorités de notre association est de répondre et même de prévenir les besoins des copropriétaires, conseillers syndicaux et syndics bénévoles.
 
A ce titre, nous développons plusieurs types de consultations, supports et outils pour assister ou renseigner nos adhérents.

En parallèle, nous organisons des conférences ou formations afin de leur permettre d’être au fait des évolutions législative et réglementaire pour qu’ils soient les plus aguerris possible en vue d’éviter les abus des professionnels.

A ce titre, l’ARC va organiser deux journées de formation pour aborder des sujets d’actualité qui concernent l’ensemble de nos adhérents.

I. Une journée sur le contrôle des comptes

Pour beaucoup de conseillers syndicaux le contrôle des comptes, et surtout l’analyse de la comptabilité, restent compliqués, se contentant uniquement de vérifier les factures.
 
Or, l’analyse des documents comptables reste indispensable sachant qu’elle permet de détecter plusieurs erreurs ou pratiques qui sont contraires aux intérêts du syndicat des copropriétaires.
 
Il faut bien comprendre que derrière la comptabilité se cache un point essentiel qui est la conservation à l’insu des copropriétaires de sommes importantes.
 
Les exemples sont nombreux :
  • Des travaux appelés et jamais réalisés.
  • Des indemnités d’assurance non réparties.
  • Des comptes copropriétaire vendeur-créditeur séquestrés en compte d’attente.
Ainsi, il est indispensable de savoir lire les documents comptables et surtout de savoir où et comment chercher l’information.
 
C’est ainsi que l’ARC organise, le 22 janvier 2019 à l’Espace Charenton, 75012 Paris, une formation d’une journée sur le contrôle des comptes en copropriété.
 
Cet événement est avant tout dispensé pour les débutants qui pensent ne pas avoir les compétences comptables.
 
La journée sera décomposée en deux parties :
  • De 9h30 à 12h30 : Les éléments à connaître pour lire les documents comptables.
  • De 14h à 16h : Comment lire et exploiter le grand livre et les annexes comptables.
L’ensemble de cette formation sera projeté sur écran géant avec la possibilité de suivre sur support papier l’avancée des démonstrations.
 
Compte tenu des frais qu’implique cette journée (location de la salle, matériel informatique, logistique), un coût de participation de 30 euros est demandé.
 
Une inscription préalable est nécessaire à partir du coupon ci-dessous.
 

II. Une journée de formation sur les contrats d’assurance et la gestion des sinistres en copropriété

Nous sommes fréquemment sollicités par nos adhérents sur les questions liées au domaine assurantiel.
 
Le champ est très large puisqu’il va des différents contrats proposés par le syndic à la gestion des sinistres qui souvent traine en longueur sans cause réelle.

En parallèle, depuis juin dernier, a été substituée la convention CIDRE (Convention d'Indemnisation Directe et de Renonciation à recours en dégâts des Eaux) par la convention IRSI (Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble) qui prévoit une nouvelle procédure en cas de sinistres lorsque la copropriété est partie prenante.

Afin d’apporter à nos adhérents l’ensemble des informations liées au domaine assurantiel, une journée de formation est organisée le 21 mars 2019 à l’Espace Charenton, 75012 Paris.
 
Trois thèmes seront abordés :
  • Les différents contrats d’assurance : les points à contrôler.
  • La gestion des sinistres depuis la convention IRSI.
  • Les garanties en matière de travaux.
Compte tenu des frais qu’implique l’organisation de cette journée, une contribution de 8 euros est demandée.
 
Une inscription préalable est nécessaire à partir du coupon ci-dessous.
 
 
Pour avoir plus de renseignement, vous pouvez contacter l’ARC au 01 40 30 12 82 ou consulter la revue d’octobre qui reprend en détail ces deux événements.