ARC NATIONALE : ASSISTANCE COMPTABLE

Comptabilité
ARC (NATIONALE)
Public
Syndic non professionnel

Votre sérénité retrouvée grâce à l’ARC !

Syndics bénévoles, nous pouvons vous aider face à la comptabilité de votre copropriété

 

Vous vous laisseriez bien tenter par la gestion bénévole de votre immeuble, mais voilà…il y a la comptabilité !

Cette phrase, nous l’entendons, et nous l’entendrons encore des milliers de fois !

Vous vous dites : je ne suis pas comptable, il y a les obligations du décret du 14 mars 2005 et puis les annexes comptables à établir, etc.

Afin d’apaiser vos craintes et aborder en toute quiétude cet obstacle, vous trouverez à travers cet article une liste des prestations comptables mises en place par l’ARC pour accompagner au mieux ses syndics bénévoles adhérents.

 

  1. L’assistance comptable

Cette prestation est la meilleure solution pour les plus néophytes et les plus hésitants.

Solution alternative et ponctuelle (sur une durée de 2 ans maximum), elle permet au syndic bénévole de se diriger sereinement vers une complète autonomie.

Le syndic bénévole et le comptable de l’ARC travaillant en étroite collaboration, l’assistance comptable se veut particulièrement formatrice pour le syndic débutant.

Au préalable, rappelons que l’assistante ne dispense pas le syndic de :

  • tenir et contrôler l’ensemble de sa comptabilité de façon traditionnelle ;
  • générer les appels de fonds auprès des copropriétaires... Rien de plus simple désormais avec Copro-Gestion (sur le portail de l’adhérent de l’ARC) qui vous permet de générer vos appels de fonds en toute simplicité.
  • payer les fournisseurs, encaisser les règlements des copropriétaires, etc.
COPRO_gestion

 

En quoi consiste précisément l’assistance comptable ?

Le syndic bénévole relate dans un cahier d’assistance comptable (version papier ou informatique) toute la vie comptable de la copropriété (appels de fonds, règlements fournisseurs, factures, etc.).

cahier

Il remet en complément :

  • les relevés bancaires de façon à effectuer un rapprochement bancaire assurant ainsi la conformité de la comptabilité ;
  • les millièmes des copropriétaires par clé de répartition (reflet du règlement de copropriété) ; 
  • le procès-verbal de la dernière assemblée générale.

A partir de ces éléments, l’ARC s’engage à fournir les différents documents comptables : grand livre, balance générale, sans oublier annexes comptables (imposées par le décret du 14 mars 2015 et devant être jointes OBLIGATOIREMENT aux convocations d’assemblées générales ordinaires pour pouvoir approuver les comptes).

  1. N’écoutez pas les ouï-dire ! Il n’y a aucune dérogation à la réalisation et à la fourniture de ces annexes, même pour les petites copropriétés !).

Le coût de cette prestation est variable selon le nombre de copropriétaires (de 410 € TTC pour 3 lots à 1 000 € TTC pour 24 lots).

Une étude de votre dossier au préalable est cependant essentielle. N’hésitez pas à nous contacter au 01.40.30.42.82, afin d’obtenir un devis.

 

 

Mots clés associés

Simply Syndic
comptabilité