Formation sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire collective

Version imprimableEnvoyer par email
Vendredi, 22 Janvier, 2016

Formation sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire collective

 
En copropriété, les charges de chauffage et d’eau importantes représentent le poste le plus élevé avec plus d’un tiers des dépenses totales. Cependant, ces dépenses sont souvent mal maîtrisées par les syndics, aussi bien dans leur répartition qu’au niveau des consommations énergétiques.
 
Il est donc essentiel que les conseillers syndicaux, mais aussi les syndics non professionnels, dont les immeubles sont équipés en chauffage collectif, s’assurent que ce poste soit strictement cadré, aussi bien d’un point de vue juridique, technique que comptable.
 
Dans l’absolu, arriver à maîtriser les charges de chauffage et d’eau n’est pas « sorcier », mais demande tout de même un peu de temps et quelques connaissances… ce qui en pratique n’est pas toujours facile à trouver !
 
C’est dans cet objectif que l’ARC va lancer, à partir du mois de février, une formation d’une demi-journée sur ce thème, afin de permettre aux conseillers syndicaux ou syndics bénévoles de répondre efficacement à l’ensemble des questions qu’ils se posent.
 
Pour vous aider à maîtriser vos charges, et aussi à respecter les obligations réglementaires, nous vous proposons donc de participer à cette formation sur le chauffage et l’eau chaude collective. Cette formation très concrète abordera les points suivants :
 
  • comprendre le principe du fonctionnement d’une chaufferie ;
  • contrôler le travail du chauffagiste pour faire baisser la consommation ;
  • mettre en place un suivi des consommations (BES) pour repérer les dérives ;
  • comprendre et négocier un bon contrat d’entretien ;
  • rénover sa chaufferie : faire les bons choix, obtenir les meilleurs coûts ;
  • contrôler la nouvelle note d’information que le syndic doit produire sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire collective.
 
***
Cette formation est réservée à nos adhérents collectifs. L’inscription est obligatoire. La participation est de 30 €/inscrit/formation.
Selon le nombre de participations enregistrées, nous vous contacterons pour déterminer une date.