Le 23 juin 2016 : un nouveau Colloque et un nouveau guide pour les adhérents de l’ARC

Version imprimableEnvoyer par email
Vendredi, 27 Mai, 2016

Le 23 juin 2016 :

un nouveau Colloque et un nouveau guide pour les adhérents de l’ARC

 
 
A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’ARC prévue le 23 juin 2016, nous profitons de cet événement pour organiser en début d’après-midi un nouveau Colloque sur les thèmes suivants :
 
- les vingt abus les plus fréquents des syndics et comment les éviter ;
- la mise en place pratique du fonds travaux et comment contourner ses écueils ;
- les résultats de l’observatoire de charges de l’année 2015.
 
  1. Un colloque à ne pas manquer

Malgré la publication de la loi ALUR et des textes réglementaires successifs, les abus voire les infractions civiles et pénales commis par les syndics ne cessent d’augmenter.
 
La technique employée par les syndics est toujours la même. Elle consiste à interpréter de manière fallacieuse un article législatif ou réglementaire pour inciter voire obliger les copropriétaires à voter en assemblée générale une résolution qui se trouve favorable au syndic et bien souvent contraire aux intérêts de la copropriété.
 
Les domaines sont variés : contrats de syndics, gestion des archives, comptes bancaires séparés, budgets prévisionnels...
 
Il s’agira donc de mettre en exergue les abus les plus fréquents commis par les syndics, pour ensuite indiquer comment les éviter et même « renverser la tendance » à l’avantage de la copropriété.
 
Comme à notre habitude, lors de ce colloque seront diffusés des supports visuels permettant d’une part d’exposer les abus, et d’autre part de présenter les préconisations de l’ARC.
 
Mais encore, ce colloque sera aussi l’occasion de faire un point sur les nouvelles obligations en matière de fonds travaux en analysant les différents problèmes pratiques qu’elles suscitent, et comme toujours avec l’ARC indiquer les solutions pour y remédier.
 
Enfin, il sera aussi question d’aborder brièvement les premiers résultats sur l’observatoire des charges 2015 afin de permettre aux conseillers syndicaux de pouvoir mieux aborder leur maîtrise des charges au sein de leur copropriété.
 
  1. Un guide gratuit remis aux adhérents lors de ce colloque

A l’occasion de ce colloque sera remis un « livre blanc » des abus les plus fréquents commis par les syndics.  L’objectif  de ce guide est triple :
 
  1. Rappeler la réalité de la loi et des textes réglementaires.
  2. Dénoncer les pratiques contestables les plus souvent mise en œuvre par les syndics par type d’abus.
  3. Présenter les préconisations de l’ARC pour éviter que la copropriété et le conseil syndical ne se retrouvent abusés.
 
C’est au final un guide d’une trentaine de pages d’un coût de cinq euros qui sera remis gracieusement aux adhérents lors de ce colloque.
 
  1. Pour qui ? Quand et où ?

Ce Colloque sera ouvert à tous les adhérents de l’ARC, aussi bien collectifs qu’individuels.
 
Cet événement se tiendra le 23 juin 2016 à partir de 13h00 à l’espace Charenton (le détail pour s’y rendre se trouve en bas de l’article).
 
Afin d’assurer un bon déroulement de cet après-midi, les portes de ce salon seront ouvertes dès 12h00 pour permettre à l’accueil un contrôle fluide des adhésions.
 
Pour éviter de patienter dans la file d’attente, munissez-vous de votre carte d’adhérent qui vous permettra d’accéder plus rapidement à la salle de conférence.
 
  1. Une intervention du Directeur général de l’ARC

Le Directeur général s’adressera aux adhérents avant la tenue de cet événement essentiel pour l’Association qu’est la tenue des assemblées générales de l’ARC.
 
Pourquoi ? Car lors de cette assemblée générale, il sera question de prendre des décisions importantes pour l’avenir de l’association. Entre autres, il s’agira de choisir    les orientations que prendra l’ARC pour les exercices à venir mais aussi et surtout d’élire les futurs administrateurs qui auront le « gouvernail » de l’ARC.
 
Il est donc essentiel de s’assurer que ces administrateurs seront dignes de confiance, défendant l’intérêt unique de l’association et de ses adhérents sans arrière-pensée ou autres ambitions...
 
C’est à ce titre que le Directeur Général prendra, à la fin de ce colloque, la parole pour présenter son bilan et ce qui a été réalisé durant ces deux années en donnant son point de vue sur les enjeux de cette assemblée générale élective et ce, contre l’avis de certains administrateurs qui voulaient le museler.
 
 
Plan d’accès à l’accès Charenton
 
 
 
En métro :                                                                                    
Métro ligne 8
Station : Porte de Charenton
 
En Tram T3 :
 Station : Porte de Charenton
 
En bus : 
Ligne PC 2
Arrêt : Porte de Charenton 
Ligne 87
Arrêt : Charenton jardinier
Ligne 111
Arrêt : Porte de Charenton
 
Par la route :
Périphérique sortie : Porte de Charenton
                                   Porte de Bercy