L’ARC et la sortie des tarifs réglementés du gaz : Une nouvelle preuve de la pertinence de nos alertes !

Version imprimableEnvoyer par email
Conseils de l'ARC
22/10/2014

L’ARC et la sortie des tarifs réglementés du gaz :

Une nouvelle preuve de la pertinence de nos alertes !

 
L’ARC vous alerté ces dernières semaines sur deux affaires sensibles concernant la sortie des tarifs réglementés du gaz :
  • l’intérêt de sortir des tarifs règlementés du gaz naturel avant le 1er janvier 2015 (voir article : www.unarc.fr/bjmq) ;
  • l’offre du syndic Foncia négociée avec un nouveau fournisseur de gaz, SAVE Energies (voir articles www.unarc.fr/1mqp et www.unarc.fr/ga2w).
Les derniers évènements nous montrent à l’évidence que nous avions raison de vous alerter sur ces deux opérations.
 

I. L’offre de marché transitoire du fournisseur historique GDF/SUEZ

 
Les syndics des copropriétés qui ne sont pas encore sorties des tarifs réglementés et qui sont dans l’obligation de le faire avant le 1er janvier 2015, parce qu’elles consomment plus de 200 000 kwh par an, ont reçu un courrier du fournisseur historique, GDF/SUEZ, stipulant que :
« Conformément aux dispositions prévues par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, GDF/SUEZ est tenu de vous adresser les nouvelles conditions contractuelles qui-à défaut de la signature d’un autre contrat- vous seront appliquées automatiquement, pour une durée limitée à 6 mois, afin d’assurer la continuité de la vente de gaz naturel pour votre site.
Ainsi vous trouverez ci-joint un contrat de transition de vente de gaz naturel qui prendra effet automatiquement le 01/01/2015, si vous n’aviez pas souscrit à cette date un autre contrat de vente de gaz naturel auprès du fournisseur de votre choix. Le niveau du prix contenu dans cette offre de transition sera légèrement majoré par rapport à celui du tarif réglementé antérieur. Il vous est possible de quitter ce contrat de transition à tout moment, sans préavis et sans frais de réalisation. »
 
A la lecture de ce courrier, il apparaît évident que les copropriétés doivent sortir au plus tôt des tarifs réglementés afin de bénéficier de la réduction des tarifs de 15 à 20% résultant de la mise en concurrence des fournisseurs via notre site COPRO-GAZ.

 

II. L’offre de Foncia négociée avec un nouveau fournisseur

 
Suite à nos articles cités ci-dessus, plusieurs adhérents nous ont fait remonter des analyses comparatives entre l’offre de Foncia et celles obtenues via COPRO-GAZ.
Sur le plan tarifaire, il en ressort que nos adhérents obtiennent sur de périodes plus longues (2 ou 3 ans) de meilleurs tarifs que ceux négociés par Foncia qui se limitent à une période d’un an.
De plus, Foncia a négocié avec un fournisseur de gaz qui n’a obtenu son agrément que récemment (juillet 2014) et qui dépend d’un chauffagiste (IDEX) qui propose et gère des contrats P1/P2/P3.
Sachant les difficultés que rencontrent actuellement les bénéficiaires de ce type de contrat pour sortir des tarifs réglementés, il nous semble évident qu’en retenant l’offre de SAVE ENERGIES, les copropriétés pourraient perdre à terme la maîtrise de la gestion de leurs dépenses de chauffage (consommation et maintenance des installations).