L’ARC participe à l’expérimentation « Carnet numérique de suivi et d'entretien du logement »

Version imprimableEnvoyer par email
Actions de l'ARC
27/01/2017

L’ARC participe à l’expérimentation « Carnet numérique de suivi et d'entretien du logement »

 
 
L’ARC travaille aux côtés de l’association Qualitel lauréat de l’appel à projet lancé par le Plan Transition Numérique du Bâtiment pour développer et tester un carnet numérique de suivi et d’entretien. Et cela va aller vite : les premiers retours sont attendus avant fin 2017. Nous vous en parlions récemment dans cet article : www.arc-copro.com/mwea.
 
L’article 11 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 prévoit la mise en place d’ici à 2025 d’un carnet numérique de suivi et d'entretien, successeur informatisé du carnet d’entretien mis en place en 2001 (voir le décret du 30 mai 2001 qui complète l’article 18 de la loi de 1965).
 
Cette plateforme interne à chaque copropriété permettra de synthétiser toutes les informations nécessaires à une bonne gestion du ou des bâtiments :
 
  • informations utiles à la bonne utilisation des équipements : description des différents éléments et équipements, guides, modes d’emploi, notices ;
  • informations utiles à l'entretien du bâti : le carnet sera à la fois un « mémoire technique » de la copropriété et un outil « d’aide à la décision » (quand rénover tel ou tel élément, et comment le rénover) ;
  • informations utiles à l'amélioration progressive de la performance énergétique : comment choisir les travaux à mettre en œuvre pour faire baisser les consommations d’énergie et maximiser la valeur patrimoniale des logements.
 
Un tel outil dynamique et collaboratif s’inscrit dans une logique de gestion optimisée, en lien direct avec le fonds travaux et le diagnostic technique global (DTG www.arc-copro.com/n69i).
 
Le calendrier initial prévoyait une parution du décret aux alentours de l’été 2016, mais cette échéance a été repoussée pour laisser place à une expérimentation à grande échelle réalisée par le gouvernement sous l’égide du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB).
 
Dès 2015, l’ARC avait anticipé la loi sur la transition énergétique et avait déjà mis sur pied un premier groupe de travail multi-partenarial pour développer un tel outil.
 
Deux copropriétés adhérentes participent d’ores et déjà à l’expérimentation. N’hésitez pas à contacter le pôle « énergie, eau, rénovation » pour de plus amples informations !