Mener à bien la rénovation (énergétique) de sa copropriété. Trois sites et quatre organismes qui vont bientôt aider encore plus efficacement les conseils syndicaux et les copropriétaires

Version imprimableEnvoyer par email
Actions de l'ARC
13/06/2013

Mener à bien la rénovation (énergétique) de sa copropriété.

Trois sites et quatre organismes qui vont bientôt aider encore plus efficacement les conseils syndicaux et les copropriétaires

 
Oui, actuellement il y a - en cours de construction - TROIS initiatives très intéressantes basées sur des sites Internet qui ont toutes les trois pour but d’AIDER les conseils syndicaux à suivre ? voire mener des projets de travaux importants (énergétiques ou non).
 
L’ARC est partie prenante - d’une façon ou d’une autre - de ces trois initiatives, comme on va le voir. En voici une présentation en avant-première :
 
I. Le site Coprojet (copropriété et projet) qui sera bientôt mis en place par trois partenaires très complémentaires :
 
  • Les PACT ;
  • L’ARC ;
  • La Caisse d’Épargne de Paris.
 
Ce site permettra aux conseils syndicaux de savoir QUOI faire à TOUS les moments d’un projet de rénovation (énergétique OU non énergétique) du début à la fin et de faire le tour de tous les problèmes :
 
  • juridiques ;
  • méthodologiques ;
  • techniques ;
  • financiers.
 
Ce site est composé de trois parties :
 
  • La première partie : méthodologique et informative, détaille toutes les étapes et astuces pour mener à bien un projet de rénovation (énergétique OU non). On y trouve les outils indispensables à un bon démarrage,  des ressources techniques et juridiques, des outils de communication et toutes les informations concernant les aides financières.
 
  • La deuxième partie est dédiée à votre copropriété et permet de créer vos « Coprojets » en adaptant la méthodologie « théorique » à votre projet. Vous aurez par exemple la possibilité de mettre tous les documents utiles en lignes, tels que les dossiers de consultation d’entreprises, les devis, les notes d’analyse, etc., et ainsi pourrez travailler efficacement et en toute transparence sur chaque projet que vous souhaitez faire aboutir.
 
Un calendrier sera également à mettre en place pour ne pas manquer les échéances et ne pas sous-estimer le temps nécessaire à certaines actions.
 
Des calculettes, permettant de mieux appréhender le financement des « Coprojets » seront également disponibles.
 
  • La troisième partie sera consacrée à l’actualité et renverra au dossier du site « CopropriéTerre » (voir ci-dessous).
 
 
Ce  site sera accessible à la rentrée à toutes les copropriétés adhérentes ou non à l’ARC (septembre).
 
 
II. Le site « CopropriéTerre » qui associe le réseau CLER (80 associations qui se consacrent à l’efficacité énergétique), l’ARC et l’association Planète Copropriété
 
Actuellement, les sites internet dédiés aux économies d’énergies se consacrent presque exclusivement aux aspects techniques et aux aides financières mobilisables. En faisant abstraction de la « gouvernance », sujet essentiel dans le monde de la copropriété, ils s’adressent dans les faits presque exclusivement aux propriétaires de maisons individuelles.
 
Il est donc indispensable de mettre à disposition des conseillers syndicaux et syndics bénévoles un site expliquant de manière simple les enjeux d’une rénovation énergétique et les mécanismes de tous types qui permettent à une copropriété de déclencher les travaux adaptés.
 
Mais site CopropriéTerre va encore plus loin : il est également destiné aux conseillers InfoÉnergie qui sont chargés d’accompagner les conseils syndicaux dans leurs projets d’économies d’énergie. Les conseillers InfoÉnergie ont en effet besoin du site CopropriéTerre, qui leur fournira toute la documentation et les outils d’aide pour mener à bien cette mission.
 
Le site CopropriéTerre se fixe plusieurs objectifs :
 
  1. d’abord présenter une démarche complète et efficace assortie des diverses méthodes pour mettre en place une dynamique de rénovation énergétique dans les copropriétés et faire aboutir des projets ambitieux ET finançables ;
 
  1. ensuite donner aux conseils syndicaux les moyens de mettre en place cette démarche et d’utiliser les méthodes présentées, l’idée étant de mettre à disposition les outils nécessaires ;
 
  1. enfin permettre aux conseillers InfoÉnergie de mieux comprendre les dynamiques d‘une copropriété et de savoir comment accompagner le plus efficacement possible les conseils syndicaux et copropriétaires.
 
Le site CopropriéTerre est structuré en quatre parties :
 
  • « COMPRENDRE », qui donne des informations sur la copropriété, la réglementation, ainsi que sur les travaux d’économies d’énergie ;
  • « AGIR », qui présente la démarche d’une rénovation, et en détaille toutes les étapes ;
  • « FINANCER, qui présente  bien sûr les principales aides existantes, et explique surtout comment construire un plan de financement ;
  • « MOBILISER », qui explique comment réussir à impliquer les copropriétaires dans le projet de rénovation, étape par étape.
 
Le site CopropriéTerre est également destiné à recenser les actualités (nouvelles réglementations, évènements) sur la rénovation énergétique en copropriété et à mettre en avant et mutualiser les retours d’expérience des copropriétaires qui ont entrepris de tels projets.
 
Ce site sera ouvert début juillet !
Bonnes vacances sur le site.
 
 
III. Le CoachCopro de l’Agence Parisienne du Climat (APC), dont l’ARC est membre.
 
Enfin, le site de l’Agence Parisienne du Climat.
 
Il s’agit d’un site dédié à l’accompagnement des projets de rénovation énergétique en copropriétés. Ce site permettra aux conseillers info énergie de suivre efficacement les copropriétés ayant décidé d’être accompagnées, car chaque copropriété pourra créer son espace personnel et y mettre toutes les informations et documents relatifs à son projet. Une check liste d’actions à entreprendre permettra également au conseil syndical de bien maitriser chaque étape et de ne rien oublier.
 
Ces fonctionnalités seront accessibles fin septembre pour les copropriétés parisiennes et en novembre pour les copropriétés de la communauté d’agglomération « Grand Paris Seine Ouest », de celle d’ « Est Ensemble » et de la ville de Vincennes. Sur ces deux territoires des Agences Locales de l’Énergie et du Climat porteront ce site.
 
À partir du 2 juillet une partie publique, sera, elle accessible à tous et proposera également des outils comme les éco-bilans (BES, Bilans électricité et eau), outils initialement développés par l’ARC, ou des fiches sur les aides financières.