Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

L’ARC, l’UNARC et le plan « rénovation thermique » des bâtiments, présenté par le Gouvernement

L’ARC, l’UNARC et le plan « rénovation thermique » des bâtiments, présenté par le Gouvernement

 
 
Le Président François HOLLANDE et le Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT, ont présenté, le 20 septembre, un plan pour la « rénovation thermique des bâtiments».
 
« Qu’en pensez-vous ? » Nous demande-t-on ?
 
En tant que membre de la Coalition France pour l’Efficacité Energétique (où nous représentons – avec l’UFC-Que-Choisir – les usagers (voir sur notre site : www.unarc.fr/rbx7)  nous sommes en train de participer à la rédaction d’une réaction et d’une analyse commune concernant ce plan.
 
Cette analyse sera publiée dans les prochains jours. Nous pouvons dire, cependant immédiatement ceci en ce qui nous concerne :
 
  1. Nous sommes évidemment satisfaits qu’un  taux de TVA à 5 % soit mis en place pour les travaux de rénovation énergique (nous attendons néanmoins le décret précisant les travaux concernés).
 
  1. Nous sommes, pour le reste, plutôt déçus par la faiblesse du plan, surtout en ce qui concerne la Copropriété, éternelle « oubliée » :
 
  • rien sur le prêt collectif à taux zéro ;
  • rien sur le P.E.C. (Plan d’Épargne Copropriété) ;
  • rien sur l’accompagnement des copropriétés.
 
  1. Par ailleurs, sont – une fois de plus – reportés à 2014 les grands dispositifs (en particulier le fonds de rénovation thermique), ce qui est bien regrettable quand on voit à quel point nous avons pris du retard.
 
  1. Enfin, il apparait que ce plan ne respecte pas l’indépendance qu’il doit exister entre « fournisseurs d’énergie » et « sociétés d’efficacité énergétique ». L’analyse de la Coalition que nous diffuserons en même temps que tous les autres membres, précisera ce point.
 
Voici donc quelques premières réactions en attente de la déclaration de la Coalition France  par l’Efficacité Energétique collective évoquée.
 

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.