Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

L’ARC saisit l’autorité prudentielle concernant l’ouverture des comptes bancaires séparés

L’ARC saisit l’autorité prudentielle concernant l’ouverture des comptes bancaires séparés

 
Malgré l’entrée en vigueur de l’obligation de compte bancaire sans dérogation possible, des soupçons de faux comptes bancaires séparés sont toujours d’actualité.
 
En effet, certains syndics avec leurs établissements bancaires affirment que le compte bancaire qui était auparavant individualisé est à présent séparé, ayant comme seul titulaire le syndicat de copropriétaires.
 
Cela nous semble difficilement recevable compte tenu que le compte individualisé appartenait uniquement au syndic en place.
 
La substitution d’un compte bancaire nous semble donc illégale, justifiant que l’on saisisse le gouverneur de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour connaitre sa position définitive sur ce type d’opérations.
 
 
                                                                                     « Autorité de contrôle prudentiel
 et de résolution
M. NOYER Christian
61 rue Taitbout
75436 Paris Cedex 09
 
Paris, le 03 juin 2015
 
Monsieur le Gouverneur,
 
En tant que Directeur général de la principale association représentative des intérêts des syndicats de copropriétaires, comptant plus de 14.000 copropriétés adhérentes, je me permets de vous saisir concernant l’effectivité de l’ouverture des comptes bancaires séparés.
 
En effet, comme vous le savez, depuis la promulgation de la loi ALUR les syndics sont tenus d’ouvrir pour les syndicats de copropriétaires de plus de quinze lots un compte bancaire séparé, et ce, sans possibilité de dérogation.
 
Beaucoup de syndics professionnels affirment qu’ils se sont conformés à la loi pour l’ensemble de leurs copropriétés mandantes.
 
Néanmoins, ils indiquent que le numéro du compte bancaire est resté inchangé alors que la copropriété disposait auparavant d’un compte individualisé dont le titulaire unique était le syndic en place.
 
Selon leurs dires, la banque a tout simplement substitué le compte initialement individualisé en compte séparé, l’attribuant à présent au seul syndicat des copropriétaires, sans changer le numéro de compte bancaire.
 
Cela nous parait difficilement recevable compte tenu du fait que le statut du compte bancaire et son titulaire ont été modifiés.
 
Nous avons, en son temps, déjà interrogé le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire (CFONB) qui était plutôt réservé sur ce type d’opérations, sans pour autant nous exprimer une réponse claire sur ce sujet.
 
C’est pour cette raison que je me permets de vous interroger afin de connaitre votre position définitive sur cette question. Pour éviter toute ambiguïté, je me permets donc de reformuler ma question :
 
Un établissement bancaire peut-il ouvrir un compte bancaire séparé au nom exclusif du syndicat des copropriétaires à partir d’un compte individualisé appartenant originellement au syndic, sans modifier le numéro de compte ?
 
Nous vous remercions de la réponse que vous pourrez nous apporter et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
 
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Gouverneur, l’assurance de ma haute considération.
Emile Hagège
Directeur Général »
 
 
 
 

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.