Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

Pourquoi il faut prévoir un Plan Epargne Copropriété (PEC) dédié au fonds de travaux

La question de la rénovation y compris énergétique hante le Gouvernement qui rêverait que le syndicat des copropriétaires ait un engouement pour cette cause.

Pour autant, si à présent la loi du 10 juillet 1965 est truffée d’obligations de part et d’autre en matière de diagnostics, de constitution et d’abondement de fonds de travaux, les moyens pour y arriver sont insuffisants, voire concrètement inexistants.

En effet, prenons comme simple exemple le placement des sommes pour financer les travaux de rénovation.

Alors, que les copropriétés doivent constituer un fonds de travaux qui peut représenter plusieurs centaines de milliers d’euros, ni les législateurs ni les pouvoirs publics n’ont prévu un produit bancaire spécifique aux copropriétés.

Voyons cela en détail.

I – Une absence de solutions bancaires

Lorsqu’une copropriété aborde les enjeux de travaux de rénovation énergétique, les budgets montent extrêmement vite, arrivant fréquemment au million d’euros.

La question légitime est de savoir où placer cet argent. Et pour cause, actuellement le seul dispositif bancaire reste le livret A qui permet de placer des sommes sans fiscalité mais qui est limité à 75.500 € et pour celles ayant plus de 100 lots jusqu’à 100.000 €.

Le plafond est ridiculement bas par rapport aux nécessités de placement.

D’autres comptes épargne sont possibles comme l’ouverture d’un livret B mais, dans ce cas, les intérêts produits sont fiscalisés imposant au syndic de calculer la quote-part d’intérêts pour chacun des copropriétaires afin que ces derniers les déclarent sur leur avis d’imposition.

Au-delà d’une perte de temps pour les syndics et les copropriétaires cela entraînera une demande d’honoraires du syndic qui sera supérieure aux produits financiers générés.

Bref, une usine à gaz à la française.

II – Un dispositif bancaire propre au syndicat des copropriétaires

Pour résoudre cette difficulté, il faut prévoir un produit bancaire spécifique à la copropriété. Pour cela, il est nécessaire de prévoir un Plan Epargne Copropriété (PEC) inspiré du Plan Epargne Logement (PEL).

Ce compte bancaire aura une double spécificité car il sera d’une part rémunéré sans plafond de montant et surtout défiscalisé.

Sur ce compte, ne pourront être placées que les sommes relatives au fonds de travaux qui est estimé en fonction du plan pluriannuel de travaux voté par l’assemblée générale.

Ce dispositif présente donc plusieurs avantages :

  • Placer des sommes importantes, productrices d’intérêts bancaires ;
  • Inciter à voter un plan pluriannuel de travaux représentant une somme importante pour pouvoir ensuite la placer ;
  • Aucune contrainte de déclaration pour les copropriétaires sur leur feuille d’imposition ;
  • Aucune tache supplémentaire pour le syndic ;
  • Un compte bancaire séparé, sécurisé et défiscalisé au profit du syndicat des copropriétaires qui sera alors enclin à voter le placement de sommes.

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.