Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

Pourquoi l’ARC juge nécessaire de réformer le statut du syndic professionnel

Comme nous l’avons indiqué à travers plusieurs de nos articles, le gouvernement souhaite réformer en profondeur le droit de la copropriété.

La première mouture présentée par le GRECCO nous semble largement insuffisante, puisqu’il s’agit de faire du neuf avec du vieux.

L’ARC a quant à elle présenté 43 propositions de réformes innovantes. Il s’agit, entre autres, de revoir le statut des syndics professionnels. L’objectif n’est pas d’être « l’empêcheur de tourner en rond » mais bien d’adapter cette profession à la situation actuelle des copropriétés et surtout à leur qualité de professionnels.

Avant de présenter nos propositions de réformes en la matière, faisons un point sur le statut actuel du syndic professionnel.

I. Un syndic mandataire

Actuellement, le syndic est le seul représentant légal du syndicat de copropriétaires. Il intervient dans le cadre d’un contrat de mandat ce qui lui permet d’agir au nom et pour le compte de la copropriété.

Par conséquent, lorsque le syndic commet une faute, c’est la copropriété qui est responsable des actes de son mandataire.

Tout le problème est là !

Le syndic est en réalité quasiment exempt de toute responsabilité professionnelle, puisqu’il n’agit pas en son seul nom, mais bien en celui de la copropriété qu’il représente.

Autrement dit, s’il n’exécute pas une décision d’assemblée générale qui entraîne un préjudice pour un copropriétaire, c’est la copropriété qui in fine en sera responsable.

Le pire c’est que ce même copropriétaire lésé devra aussi supporter les réparations du dommage qu’il a lui-même subi, puisqu’il fait partie du syndicat de copropriétaires.

Il est donc essentiel que la situation juridique évolue afin que le syndic professionnel, détenteur d’une carte professionnelle, assume ses responsabilités.

II. Un syndic prestataire

Il faut bien le comprendre : le syndic est avant tout un commerçant. À ce titre, il gère son cabinet dans le but de dégager des marges, ce qui en soit n’est pas aberrant.

Le problème, c’est que son principal client est son mandant, à savoir le syndicat de copropriétaires. Le syndic se retrouve pris entre deux feux : il doit défendre ses intérêts commerciaux et les finances de la copropriété qu’il représente.

Pour résoudre cette équation, il est nécessaire que le syndic n’agisse plus au nom du syndicat de copropriétaires, mais réalise une prestation de services à son égard, qui doit être définie contractuellement. Ainsi, en cas de carence ou de faute commise par le syndic à l’égard de son « client-copropriété », sa responsabilité pourra plus facilement être recherchée.

Il s’agira donc d’un contrat de prestations de services pour lequel le syndic aura une obligation de résultat, notamment dans la délivrance des documents à remettre au conseil syndical ou dans l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale.

Autre point intéressant, en cas d’engagement par le syndic de contrats ou de dépenses injustifiés pour le compte de la copropriété, cette dernière ne sera pas responsable puisque le syndic a agi en dehors du cadre contractuel.

Ce changement rendra le syndic plus responsable, ce qui sera bénéfique autant pour la profession que pour les copropriétés.

Un axe qui mérite réflexion.

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.