Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

Puis-je reprendre le procès-verbal de notre assemblée générale suite au constat d’une erreur de calcul dans le vote des résolutions ?

Nous sommes souvent interrogés sur les recours possibles en matière de procès-verbaux d’assemblée générale lorsqu’il est constaté une anomalie.

Les causes sont nombreuses : mentions non retranscrites, moutures de résolutions non conformes à celles décidées par l’assemblée générale, calcul des votes des résolutions erronés.

A travers cet article, nous allons nous focaliser sur la question de l’erreur matérielle de calcul dans le cas où cela a ou non une incidence sur les résultats des votes.

Pour cela, comme toujours, nous allons nous appuyer sur les textes en vigueur, évitant encore une fois, tout débat polémique inutile.

I – Un délai pour signer le procès-verbal

L’article 17-1 du décret du 17 mars 1967, précise que le procès-verbal de l’assemblée générale peut être signé en fin de séance ou bien dans les huit jours après la tenue de l’assemblée générale.

Il faudra opter pour cette deuxième option afin de permettre au président de séance et aux scrutateurs de prendre le temps de vérifier la bonne conformité du procès-verbal, que ce soit sur :

  • la présence des mentions obligatoires,
  • les observations que demande le président de séance à retranscrire,
  • la mouture des résolutions et amendements qui ont été opérés au cours de l’assemblée générale
  • le calcul des votes en prenant en considération les copropriétaires qui se sont abstenus, opposés ou qui ont voté contre.

II – Un procès-verbal qui peut être modifié même après la notification mais sous conditions

L’article 17-1 du décret du 17 mars 1967 prévoit une disposition innovante qui est la suivante :

Autrement dit, même après l’envoi du procès-verbal de l’assemblée générale, ce dernier peut être modifié dans la mesure où cela ne change pas le sens du vote de la résolution.

En revanche, dans la mesure où cette erreur même consentie par le syndic change le sens de la résolution, il sera impératif de demander une correction par voie judiciaire en contestant le procès-verbal.

Attention, la résolution reste valable tant qu’une décision judiciaire n’a pas annulé la résolution.

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.