Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

Résidences-services pour personnes âgées : l’ARC lance l’idée d’un Observatoire des charges pour aider à résoudre les problèmes

Résidences-services pour personnes âgées :

l’ARC lance l’idée d’un Observatoire des charges pour aider à résoudre les problèmes

 
  1. Des élus assez mal informés

 
Dans le cadre de nos rencontres avec les élus (députés et sénateurs) concernant les résidences-services, nous constatons que certains d’entre eux veulent « casser » l’ancien système au prétexte que les charges des résidences-services sont très élevées.
 
Ces élus – très bien intentionnés par ailleurs –  pensent que le poids des charges est essentiellement lié aux « services » dont une partie rentre dans les charges dites générales indépendamment de l’utilisation personnelle qu’on en fait (exemple : restauration).
 
Nous leur avons expliqué – exemple à l’appui – que ce n’était que très partiellement le cas et que le poids excessif des charges dans certaines résidences services venaient d’abord d’une mauvaise gestion, voire parfois d’une gestion quasi-mafieuse. Ainsi les charges peuvent aller – pour les mêmes services – du simple au triple !
 
  1. La vraie « plaie » de certaines résidences-services c’est la gouvernance

 
  • Oui, la gouvernance des résidences et leur « bonne ou mauvaise gestion » sont le cœur du problème.
 
  • C’est pourquoi – pour permettre de MIEUX identifier ce problème à la fois globalement et POSTE par POSTE, puis de permettre de lancer les actions correctives (y compris judiciairement s’il le faut) nous proposons de mettre en place avec toutes les résidences-services qui le souhaitent un OBSERVATOIRE DES CHARGES sur le modèle de ce que nous avons fait avec OSCAR.
 
C’est d’ailleurs aussi ce que nous avons proposé aux élus concernés ainsi qu’à la Commission Interministérielle pour le logement des personnes âgées.
 
 
 
Si vous êtes intéressés – que ce soit en tant que représentant d’un conseil syndical, mais aussi en tant que gestionnaire ou responsable associatif dans une résidences-services de personnes âgées – n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous donner des précisions et vous dire comment nous allons procéder si ce projet recueille l’adhésion d’un nombre suffisant de résidences-services.
 
 

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.