Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

Un « Ordre » des syndics existe en Belgique et ne satisfait pas du tout les copropriétaires

3327

Un « Ordre » des syndics existe en Belgique et ne satisfait pas du tout les copropriétaires 

 
 
Depuis de nombreuses années, la Belgique dispose d’un Ordre professionnel des syndics. Cet Ordre s’appelle l’I.P.I. ce qui signifie Institut Professionnel de l’Immobilier. On pourrait croire qu’il s’agit d’un simple « institut ». Non, c’est bien un « Ordre ». Celui-ci assure la formation continue des syndics et organise la discipline. Du moins est-il censé le faire. Malheureusement les copropriétaires belges sont très peu satisfaits de cet Ordre qui passe plus de temps à protéger ses membres qu’à défendre les copropriétaires qui sont  bien victimes.
 
Voici quelques extraits tirés du Journal du SNP (Syndicat National des Propriétaires, principale association wallonne ET flamande) à ce sujet :
 
« Pour le SNP, les problèmes principaux posés par l’IPI se situent toujours dans la façon dont les instructions disciplinaires sont menées par les Assesseurs juridiques et il suffit de voir les dossiers Maervevoet et De Coster. [deux gros dossiers de détournements de fonds par deux cabinets de syndic] Il faut en outre que l’IPI, devant ces situations de détournements de fonds puisse dans les meilleurs délais prendre des mesures pour informer les copropriétés potentiellement lésées et leur permettre de réagir en conséquence.
 
Le SNP rencontrera à nouveau l’IPI pour se voir présenter dans le détail les propositions de réforme que l’IPI aura préalablement soumises à la Ministre Laruelle, en charge des Instituts professionnels. Rappelons à nouveau que le SNP a déjà fait plusieurs démarches en  ce sens auprès de la Ministre ».
 
Et encore :
 
« Quel contrôle demain, pour les syndics ? L’IPI sera-t-il à même de se réformer, d’une part en organisant en son sein un service de dépistage et de contrôle (prévention) et d’autre par un suivi disciplinaire utile ? La balle est dans son camp. À défaut il faudra trouver d’autres solutions, par exemple en soumettant les syndics professionnels au contrôle d’un réviseur d’entreprise ».
 
Et encore :
 
« Au cours de ses dernières semaines, le SNP a eu l’occasion de rencontrer les Députés pour leur exposer les problèmes rencontrés avec les syndics indélicats, la nécessité d’une réforme de l’IPI au niveau du suivi disciplinaire et du fonctionnement des Chambres exécutives.
(…)
Mentionnons que plusieurs courriers ont été adressés au Président Charles Michel pour qu’il intervienne auprès de la Ministre Laruelle en faveur d’une réelle prise en compte de ce dossier ».
 
Comme on le voit, l’Ordre (des syndics) est très relatif. Ceci nous conforte, évidemment, dans notre opposition à l’instauration d’un tel Ordre en France et dans notre préférence aux commissions régionales partiaires de discipline (pouvant prononcer des sanctions).
 

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Cahier du conseil syndical

Téléchargement gratuit

Cahier du conseil syndical

Téléchargement gratuit

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.