Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

Un préposé + un gestionnaire + un directeur d’agence, cela peut faire cher

Le syndic professionnel est un commerçant, qui souhaite générer des profits à partir de son activité d’administrateur de biens.

Soyons clairs, il n’y aucun mal à cela !

Néanmoins, à où la situation se complique c’est lorsqu’il essaye par des stratagèmes plus ou moins légaux, d’extirper de l’argent de la poche des syndicats de copropriétaires

A ce titre, nous allons présenter une méthode de plus en plus courante au sein des cabinets qui passe bien jusqu’à ce que l’on constate la facture qui en suit.

I – La présence de plusieurs préposés

La technique simple utilisée par la plupart des syndics professionnels est de faire participer à l’assemblée générale plusieurs salariés du cabinet.

L’objectif est tout simplement de multiplier les honoraires qui seront en définitive facturés à la copropriété.

Bien évidemment, le syndic va justifier leur présence par divers arguties : il lui faut un(e) assistant(e) pour gérer le logiciel, le directeur participe à l’assemblée générale pour présenter l’avancement des travaux, l’assistante est en formation… Bref, les copropriétaires pensent qu’il s’agit de rendre service au cabinet et ensuite ce dernier facture leur présence en affirmant que si l’assemblée générale n’était pas d’accord, elle pouvait la contester.

Comment réagir ?

II – Une analyse préalable

Tout d’abord il est impératif de vérifier le point 7.1.2 du contrat-type qui précise si est compris dans le forfait de base la seule intervention du syndic ou bien un ou plusieurs préposés.

Dans la mesure où c’est la deuxième option qui est retenue, le syndic n’a rien à facturer puisque est comprise dans ses honoraires de base leur présence.

Dans la mesure où seul le syndic est inclus, il faudra refuser la présence d’autres salariés du cabinet au cours de l’assemblée générale.

Si le syndic affirme qu’il s’agit de former les « petits nouveaux », il faudra préciser dans le procès-verbal que cela n’entrainera aucune facturation supplémentaire.

Dans la mesure où un second du cabinet est nécessaire, il devra intervenir en premier et ensuite partir pour limiter les honoraires supplémentaires.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’être anti syndic mais de défendre les intérêts des syndicats de copropriétaires.

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.