Boucliers tarifaires : où en est-on ?

31/08/2023 Technique

Mis en place à partir de novembre 2021 pour le gaz et de juillet 2022 pour l’électricité, les boucliers tarifaires pour l’habitat collectif ont permis d’atténuer la hausse des coûts de l’énergie pour les copropriétaires.

Cependant, ces aides n’ont pas vocation à rester figées dans le temps, nous allons donc faire le point sur leur évolution pour 2024.

I - Le bouclier tarifaire gaz

Le bouclier tarifaire collectif gaz a été mis en place par le décret 2022-514 du 9 avril 2022 qui couvrait la période de novembre 2021 à juin 2022.

Plusieurs décrets sont venus le prolonger et le dernier a étendu son fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2023 tout en relevant le prix plancher qui est passé de 64,9 à 78,5 €/MWh.

Concernant 2022, les copropriétés ont dû recevoir en juin dernier le versement du bouclier tarifaire pour le second semestre.

De nombreux adhérents nous ont fait part de problèmes que ce soit au niveau du versement (absence, retard…) ou du montant de l’aide.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre syndic pour vérifier que l’aide a bien été versée et que le montant est correct. Pour cela, vous pouvez lire nos différents articles à ce sujet ou nous contacter à energie-eau@arc-copro.fr.

La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC