Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

La garantie financière de Belgrand Immobilier

Par un jugement en date du 11 octobre 2018, le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire du cabinet Belgrand Immobilier et a fixé la date de cessation de paiement au 24 juillet 2017.

L’ARC a organisé une réunion le 4 décembre 2018 avec des copropriétés qui avaient ce cabinet comme syndic.

Vous en trouverez le compte rendu à cette adresse :

https://arc-copro.fr/documentation/abus-ndeg-4444-belgrand-immobilier-ex-3lpartners-compte-rendu-de-la-reunion-organisee

A ce jour, aucune copropriété n’a pu récupérer l’intégralité de ses documents comptables. Malgré cela une grande partie d’entre elles a cependant pu évaluer les fonds qui n’ont pas été restitués.

Le liquidateur a accepté très peu de productions de créances (aucune à notre connaissance). Mr LEVILLOUX (ancien dirigeant de Belgrand Immobilier) ne reconnaissant pas ces sommes comme dues et contestant toutes les déclarations de créance faites entre les mains d’AXYME, le liquidateur.

Plusieurs plaintes ont été déposées, les dossiers sont entre les mains de la justice.

Récemment, deux syndics non professionnels adhérents de l’ARC, qui ont remplacé BELGRAND Immobilier, ont reçu un courrier d’AXA les informant que la garantie financière d’AXA avait cessé début 2019, après la liquidation judiciaire.

Les références de ce dossier auprès d’AXA sont les suivantes :

actu

Les syndics qui ont reçu ce courrier doivent donc produire les créances du syndicat des copropriétaires dans les trois mois suivant le réception de ce courrier, même si elles n’ont pas été acceptées par le liquidateur, car Mr LEVILLOUX ne les a pas reconnues.

Pour les autres copropriétés, les syndics actuels doivent aussi produire les créances, même s’ils ne sont pas tenus par les trois mois. Il ne faut cependant pas trop attendre car la garantie financière ne couvrent les fonds non restitués qu’à une certaine hauteur qui risque d’être rapidement atteinte.

Après recherche, nous avons retrouvé trace de la publication de la fin de cette garantie financière dans Le Parisien du 4 janvier 2019.

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

L’indispensable fonds travaux

Téléchargement gratuit

L’indispensable fonds travaux

Téléchargement gratuit

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.