Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

La Direction Départementale de la Protection des Populations se saisit de l’affaire Edenred/Foncia grâce au signalement de l’ARC

Nous avons publié un abus n°4421 que nous qualifierons de particulièrement grave qui concerne le nouveau mode de paiement des appels de fonds imposés par le groupe Foncia aux copropriétaires (Voir article : ABUS SEMAINE N° 4421 : Le service Edenred de Foncia : un virement vers un compte bancaire autre que celui de la copropriété).

Ce groupe réclame que les règlements transitent par une société tierce (Edenred) pour ensuite être transférés sur le compte bancaire séparé de la copropriété ouvert par le syndic.

L’ARC a donc saisi la répression des fraudes (voir le courrier envoyé par l’ARC à partir du lien suivant) qui nous a répondu.

I. La réponse de la répression des fraudes

Voici donc le courrier intégral que nous avons reçu de la répression des fraudes en date du 24 octobre 2018, émanant de la Direction Régionale des Entreprise et de la Concurrence, qui dépend du ministère de l’économie et des finances.

DDPP

II. Que retenir de ce courrier

Tout d’abord, on peut relever que la DDPP a pris le dossier au sérieux.

L’affaire semble à présent transférée à la DDPP des Hauts-de-Seine qui est censée instruire le dossier.

Néanmoins, pour prendre ceinture et bretelles, nous allons les saisir directement afin de nous assurer que nous aurons une réponse directe de cette instance et non uniquement des échanges bilatéraux entre la DDPP et le groupe Foncia sans que les copropriétaires ne puissent connaître le fin mot du dossier.

A suivre, donc…

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.