La revue de l’ARC Nationale du 1er trimestre 2026 “relookée”, bientôt dans vos boîtes aux lettres

23/12/2025 Actions Action

En ces périodes de fêtes, chacun a à cœur de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir.

Pour l’ARC Nationale, il s’agit de créer de nouveaux produits et services d’assistance et d’améliorer ceux déjà existants.

À ce titre, la revue trimestrielle de l’ARC Nationale a été relookée pour permettre une lecture plus aisée des articles et introduire de nouvelles rubriques.

L’objectif reste le même : transmettre le savoir à travers nos dossiers pratiques, abordés de différentes façons (vrai/faux, bande dessinée, focus sur un abus…), ainsi que nos évènements, qui seront multiples au cours du premier trimestre 2026.

I – Une revue à lire absolument

Nous n’allons pas reprendre l’ensemble du sommaire de cette revue, lequel est présenté en fin d’article.

Néanmoins, les dossiers principaux sont consacrés à « la mise en place des pénalités de retard » ainsi qu’aux « questions et résolutions à amender ou à ajouter dans l’ordre du jour ».

La rubrique « Vrai - Faux » aborde la gestion des impayés en copropriété, laquelle est devenue un véritable enjeu afin d’éviter qu’elle ne bascule en difficulté.

La bande dessinée est dédiée aux amalgames que certains syndics professionnels alimentent afin de brouiller l’information et l’action du conseil syndical dans sa mission de contrôle et d’assistance, et désormais lorsqu’il dispose d’une délégation de pouvoir.

Le « focus sur un abus » aborde la problématique des filiales de syndic qui sont imposées aux copropriétaires malgré un cadre strict prévu par la loi.

Cette revue innove avec une nouvelle rubrique intitulée « Mes droits », laquelle a pour objet d’expliquer en détail les prérogatives spécifiques attribuées au copropriétaire sur un sujet précis. Le thème de ce numéro sera le maintien des notifications par voie postale.

À cela, s’ajoute le programme des émissions télévisées, la journée écolière, le forum ainsi que notre journée de formation, qui se déroulera à Lyon.

Comme il est de coutume désormais, en parallèle de cette revue, sera envoyé le nouveau numéro du « Pigeon déchaîné », avec ses articles rédigés à la plume de pigeon et ses illustrations humoristiques en couleur.

II - Comment obtenir la revue de l’ARC Nationale

La revue de l’ARC Nationale représente en définitif 48 pages, sans le moindre encart publicitaire, qui traite de différents sujets d’actualité de la copropriété et apporte aux lecteurs diverses informations pratiques.

Cette revue est envoyée par courrier postal à nos adhérents, qu’ils soient individuels ou collectifs.

La revue est également disponible en format électronique sur le site internet de l’ARC, via la rubrique « librairie ».

Bien évidemment, seuls les adhérents peuvent prendre lecture après avoir accédé au « Portail de l’Adhérent ».

Voici la première de couverture de la revue n° 151 du 1er trimestre 2026, ainsi que le sommaire :

IMIM