Comment tirer un meilleur parti du compteur Linky ?

19/12/2024 Technique

Depuis fin 2015, l’ensemble des compteurs électromécaniques ‘bleues’, ou télé relevables ont été peu à peu remplacés.


Maintenant qu’ils sont là, essayons d’identifier les fonctionnalités utiles de ce nouvel appareil de comptage afin de les exploiter au mieux.

Rappel de l’état antérieur :

Les anciens « compteurs bleus » ne possédaient, bien sûr, aucune fonctionnalité de relevé automatique des consommations et obligeaient donc, soit d’être présent le jour où le ‘préposé’ passe pour ‘relever les compteurs’ (cette mission étant d’ailleurs souvent dévolue à des entreprises sous-traitantes avec les difficultés de gestion des accès que nous connaissons tous en copropriété..), soit de transmettre un relevé manuscrit sur la porte, par courrier ou téléphone au fournisseur.

En cas d’absence de relevés fiables sur une trop grande période un contrôle in-situ est quand même diligenté (la confiance n’excluant pas le contrôle..), à minima une fois par an, celui-ci donnant lieu à une régularisation des facturations précédentes estimées.

Par ailleurs il est important de noter que c’est la création d’un champ électromagnétique de relativement faible intensité qui engendrait la rotation de la roue de comptage, sans pratiquement aucu...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC