Devenez contrôleur/contrôleuse de gestion et de comptes de copropriété à l’ARC :
nouvelle session de formation professionnelle pour la rentrée 2016
- Pour faire face à la demande en constante progression, l'ARC organise une nouvelle session de formation de contrôleurs de gestion et de comptes de copropriété. Celle-ci s'adresse à des personnes adhérentes ou non à l’ARC, déjà sensibilisées aux problématiques de la copropriété et ayant si possible une expérience du contrôle des comptes au sein d’un conseil syndical.
- Elle vise à former des personnes sur une dizaine de journées, réparties sur plusieurs mois (d’octobre 2016 à février 2017), afin de leur permettre d’analyser en profondeur d’une part la gestion des syndics concernant tous les postes de charges et d’autre part la comptabilité des syndics à partir de tous les documents comptables.
- Au cours de cette formation, les stagiaires pourront accompagner des contrôleurs confirmés chez les syndics afin de se familiariser avec les méthodes de travail de l’ARC.
- À l'issue de la formation, les stagiaires devront réaliser, sous la supervision des responsables du Pôle Contrôles de comptes, un contrôle complet sur une copropriété proposée par l'ARC : préparation, contrôle et rédaction du rapport pour valider leur formation.
- La participation à cette formation n’est cependant pas une garantie de recrutement en qualité de contrôleur en fin de stage : les responsables du Pôle Contrôles de comptes ne recruteront que des stagiaires ayant démontré leur assiduité, leur motivation et leurs qualités pour le poste pendant la formation.
- Un contrôleur de l’ARC doit faire preuve, au-delà de sa capacité d’application des connaissances acquises et entretenues, d’une grande autonomie, d’une excellente capacité d’organisation et d’une résistance à supporter une charge de travail irrégulière tout au long d’une année et un gros travail de rédaction ce qui ne convient pas à tous les stagiaires.
- Les conditions de recrutement sont basées sur un contrat à durée indéterminée à temps partiel, basé sur un nombre d’heures de contrôles mensuel fixé d’un commun accord (entre 20 et 75).
|
La formation est payante et peut s’inscrire dans un parcours de formation professionnelle. Son coût est de 2 200 € nets, payable en une ou plusieurs fois.
|
- Les curriculums vitae et lettres de motivation pour l’inscription à la formation sont à envoyer au format électronique (PDF), en décrivant les expériences et les compétences en copropriété ainsi que l'intérêt pour la formation avant le 15 septembre 2016, terme de rigueur, à la Responsable des formations : formations@arc-copro.fr.
- Les candidats seront convoqués au siège de l’ARC à Paris pour un entretien avec les responsables du Pôle Contrôles de comptes, lesquels décideront ensuite la liste des candidats admis en stage de formation.
- Qualités requises : rigueur, autonomie, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, gestion d’une charge de travail irrégulière, esprit associatif, qualité rédactionnelle et maîtrise des logiciels Word et Excel.
- Profil souhaité : bonne expérience de la copropriété en tant que président ou membre d’un conseil syndical ou en tant que syndic bénévole.
- Expérience qui serait appréciée : connaissance de la gestion de personnel (idéalement des gardiens et employés d’immeubles).