LUNDI 12 JUIN 2017 : Et encore un colloque avec un nouveau guide pour les adhérents

Version imprimableEnvoyer par email
Mardi, 30 Mai, 2017

LUNDI 12 JUIN 2017 : Et encore un colloque avec un nouveau guide pour les adhérents

En l’espace de quatre mois, l’ARC a organisé pas moins de trois colloques sur des thèmes variés qui traitent aussi bien des questions juridiques, comptables, techniques qu’énergétiques.
 
Ces événements s’inscrivent dans le cadre de célébration des 30 ans de l’ARC, auquel s’ajoute une volonté du conseil d’administration de diffuser à grande échelle des informations pratiques à nos adhérents. L’objectif est d’une part qu’ils soient des responsables de copropriété efficaces et d’autre part qu’ils évitent les abus commis par les professionnels et en premier lieu ceux des syndics.
 
Chaque nouvelle réglementation amène son lot d’abus et de dépenses inutiles. Le colloque du 12 juin 2017 permettra de faire le point sur les nouvelles obligations pesant sur les copropriétés, et surtout sur la façon de les respecter intelligemment en maîtrisant ses charges.
 
En effet, bien souvent les syndics professionnels affirment que ces nouvelles dispositions riment forcément avec de nouvelles charges, faisant accepter aux copropriétaires aussi bien une augmentation de leurs honoraires que des surcoûts de prestations.
 
D’autres syndics incitent les copropriétaires à réaliser des prestations low cost afin d’être en conformité avec les exigences légales ou réglementaires, sachant pertinemment que cela n’apporterait aucune plus-value à la copropriété.
 
C’est donc pour tordre le cou à ces idées préconçues que l’ARC organise ce colloque qui reprendra les dispositions phares afin d’expliquer comment les mettre utilement en œuvre, pouvant même être source d’économies financières et énergétiques.
 
Plusieurs temps de la matinée seront consacrés à des zooms particuliers concernant directement la mise en œuvre de ces mesures par les syndics bénévoles.
 
Voici donc le programme de cette journée :
 
Matinée (9h30 – 12h30) consacrée à la mise en œuvre des obligations énergétiques
Impact des nouvelles mesures en termes de rénovation et de maîtrise des charges énergétiques
 
 > Respecter les nouvelles obligations tout en minimisant les dépenses correspondantes
> Maîtriser ses charges de chauffage
> Rénover sa copropriété en optimisant le rapport qualité-prix 
 
Après-midi (14h00 – 17h00) consacrée aux autres obligations réglementaires
Impact des nouvelles obligations juridiques et techniques sur les charges de copropriété
 
> Honoraires de syndic
> Immatriculation, Fiche synthétique
> Diagnostics
> Fonds travaux
> Observatoire des charges 2016
 
Par ailleurs, à l’occasion de ce colloque sera remis à titre gracieux un nouveau guide d’une quarantaine de pages reprenant l’ensemble de nos explications et préconisations.
 
Voici donc la page de couverture du guide : comment permettre une maîtrise des charges à partir des nouvelles dispositions réglementaires ?
 
 
Infos pratiques
Le lundi 12 juin 2017 de 9h30 à 17h00
 
Lieu
Espace MAS
10 rue des Terres au Curé
75013 Paris
 
Accès
M7 ou T3 Porte d’Ivry (5min)
M14 Olympiades (10 min)
RER C ou M14 Bibliothèque F. Mitterrand (15  min)
Bus 83 Château des rentiers (5 min)
Bus 27, 62 ou 64 Patay Tolbiac (5 min)