Notre Observatoire des charges de copropriété OSCAR : tout le monde s’y réfère...

29/11/2012
Événements

Notre Observatoire des charges de copropriété OSCAR : tout le monde s’y réfère...

 
L’Observatoire des charges de copropriété de l’UNARC est devenu une référence pour parvenir à évaluer et à maîtriser les dépenses supportées par les copropriétaires. L’article ci-après publié dans le journal « 20 minutes » du 14 novembre 2012 en est la parfaite démonstration.
 
Depuis cet article, de nombreux médias ont repris nos chiffres et nos analyses : le MONDE, le PARISIEN, Capital.fr, les sites Internet UNIVERSIMMO et Mon-immeuble.com, les Échos, etc, etc.
 
RÉDUIRE   SES    CHARGES   DE   COPROPRIÉTÉ
CORALIE DONAS
 
 
Les charges progressent de façon importante depuis 2002, essentiellement parce que le chauffage et les fluides, l'eau, augmentent plus vite que l'inflation », remarque Claude POUEY, responsable de l'observatoire des charges de l'Association des responsables de copropriété (ARC). Deux pistes se dessinent pour réduire les charges des copropriétaires : une meilleure gestion quotidienne et les gros travaux. Les éco-gestes de tous les jours s'avèrent efficaces pour diminuer sa consommation énergétique de quelques pourcents : éviter d'aérer et de chauffer en même temps, isoler portes et fenêtres à l'aide de boudins et joints, ne pas laisser d'appareils en veille, ou encore individualiser sa consommation quand c'est possible.
Isoler et individualiser
« Il n'y a pas de solution viable pour suivre les consommations individuelles de chauffage, mais nous préconisons l'installation de compteurs pour l'eau », conseille Claude POUEY. « Isoler les plomberies permet d'économiser du chauffage. Les réducteurs de débit pour les robinets et la douche réduisent la consommation d'eau », recommande aussi Laure Fabiani, conseillère info-énergie-climat à l'Agence parisienne du climat.
 
Quand les gros travaux s'imposent, les copropriétaires peuvent solliciter des aides en se renseignant auprès des agences locales de l'énergie ou espaces info-énergie, pour dans un premier temps financer un audit énergétique, obligatoire pour toute copropriété de plus de cinquante lots. « Il est possible de mobiliser des crédits d'impôts pour réaliser des travaux », explique Laure Fabiani. « Pour des interventions compliquées, un gros ravalement, changer les ascenseurs, il vaut mieux faire appel à un bureau d'études pour bien cerner le besoin », estime Jean-Luc Gaulon, administrateur de  biens à Angers et président de la commission copropriété de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis). Autre voie de financement possible, faire appel à un professionnel pour vendre les certificats d'économie d'énergie acquis lors des travaux de performance et financer ainsi les prochaines rénovations ».
 
Depuis cet article, de nombreux médias ont repris nos chiffres et nos analyses : le MONDE, le PARISIEN, caîtal.fr, UNIVERSIMMO, mon-immeuble.com, les ECHOS, etc, etc.