OSCAR+ VOUS PROPOSE DEUX NOUVEAUX SERVICES

Version imprimableEnvoyer par email
Jeudi, 23 Janvier, 2014
OSCAR+ VOUS PROPOSE DEUX NOUVEAUX SERVICES
 
OSCAR+, l’observatoire des charges de l’ARC est en constante évolution et offre aux adhérents en ce début d’année deux nouvelles fonctionnalités :
  • L’affichage des ratios de charges de copropriété par lot principal c’est-à-dire par appartement ;
  • La production d’une étiquette de gestion patrimoniale.
  1. Le calcul des charges de copropriété par lot
Jusqu’à présent, OSCAR+ fournissait des ratios de charges exprimés en euros/m2/an. Il continue à fournir les mêmes informations et, en plus, il affiche des coûts annuels par lot prenant en compte la surface habitable moyenne constatée sur le même périmètre géographique : Paris, IDF hors Paris et Province (voir dernière colonne).
  1. La production de l’étiquette de gestion patrimoniale
On peut avoir des charges raisonnables ou faibles et pourtant ne pas avoir une bonne gestion patrimoniale de l’immeuble, gestion qui concerne la réalisation des travaux importants ainsi que  le gros entretien des bâtiments et des équipements.
La valeur et la qualité d’un bien immobilier sont évidemment liées à la qualité de la gestion patrimoniale qui dépend, elle-même, de la mise en  œuvre (ou non) de certains moyens. En règle générale, on a beaucoup de mal à obtenir des réponses aux questions suivantes :
  • la copropriété est-elle bien gérée d'un point de vue patrimonial ?
  • Le gros entretien fait-il l'objet d'une planification prévisionnelle adaptée aux besoins ?
 
Cette situation ne contribue pas à inciter à une gestion courante et patrimoniale rigoureuse, ce qui pèse sur tout le secteur de la copropriété et son fonctionnement (charges trop fortes non maîtrisées ; immeubles insuffisamment entretenus; tensions entre les copropriétaires et entre copropriétaires et professionnels, etc.).
L'ARC et l'UNARC, grâce à leur action approfondie en matière d'analyse et d'observation des charges (via leur observatoire OSCAR+) sont particulièrement bien placées pour mettre au point de façon fiable et efficace une étiquette de gestion patrimoniale.
L'ARC a mis au point une première liste de critères qui sont repris dans le questionnement ci-après que les adhérents doivent remplir en ligne pour obtenir leur étiquette de gestion patrimoniale.
 
 
 
 
 
 
 
 
Etiquette de gestion patrimoniale
obtenue à partir des réponses apportées au questionnaire ci-dessus
Chaque niveau de l’étiquette fait l’objet d’une restitution graphique particulière (plus ou moins « bonne » en fonction des résultats) et d’une qualification spécifique selon la répartition suivante :
         A : Excellentissime !
         B : Très bon niveau !
         C : Bon niveau !
         D : Dans la moyenne !
         E : Niveau insuffisant !
         F : Niveau alarmant !
G : catastrophique !