OSCARVILLE : fruit du partenariat PAP-ARC, lancé depuis le 1er juin 2013

Version imprimableEnvoyer par email
Jeudi, 6 Juin, 2013

OSCARVILLE :

fruit du partenariat PAP-ARC, lancé depuis le 1er juin 2013

 
I. PRESENTATION DU PARTENARIAT PAP-ARC
 
L’ARC et PAP, ont signé un protocole de partenariat visant à créer deux étiquettes permettant l’évaluation de la performance des copropriétés :
 
  • l’une indiquant le niveau des charges d’une copropriété ;
  • l’autre permettant de valoriser la valeur patrimoniale d’une copropriété.
 
PAP, est un acteur majeur de l’annonce immobilière exclusivement de particulier à particulier. Unique de par le service complet qu’il offre à ses usagers ainsi que  la pluralité de ses supports de diffusion que sont, le site pap.fr, les applications iPhone et Android et le journal PAP
L’ARC, de son côté, est la plus grande association loi 1901 dont le but est d’aider les copropriétaires soit à contrôler et assister leur syndic pour améliorer la gestion.
 
Aujourd’hui, un critère discriminant pour le choix d’un bien est celui du niveau des charges. Ce dernier renseigne plus que tout autre sur la qualité de la gestion courante et aussi sur celle de la gestion patrimoniale de la copropriété.
Or, actuellement, de nombreux sites aident à louer, vendre ou acheter, mais sans jamais fournir les informations les plus utiles comme celle du niveau des charges.
Voilà pourquoi l’ARC et PAP ont mis en place ce partenariat qui va se dérouler en deux phases.
 
1ère phase : Déploiement de l’étiquette « Charges »
  • Expérimentation du dispositif sur les villes de Paris, Montpellier et Nantes.
  • Plus, dans un deuxième temps, généralisation de l’étiquette Charges à tout le territoire.
 
L’obtention d’une étiquette INDICATIVE, à partir des données sur les charges de copropriété saisies directement par un copropriétaire, se fait en ligne grâce à l’outil OSCARVILLE présenté ci-après.
Ensuite, si le copropriétaire souhaite obtenir une étiquette CONTROLEE par l’ARC, il doit faire parvenir à cette dernière les annexes comptables de sa copropriété (même anonymé, rassurez-vous) et recevra le résultat sous huit jours.
 
2ème phase : Mise en œuvre de l’étiquette « Gestion patrimoniale »
On peut avoir des charges raisonnables ou faibles et-pourtant-ne pas avoir une bonne gestion patrimoniale de l’immeuble c’est-à-dire un bon suivi de l’entretien des bâtiments et des équipements collectifs.
La valeur et la qualité d’un bien immobilier sont évidemment liées à la qualité de la gestion patrimoniale qui dépend, elle-même, de la mise en œuvre de certains moyens.
 
II.  Présentation d’OSCARVILLE
 
Dans le cadre du partenariat avec PAP (De Particulier à Particulier), présenté ci-après, l’ARC et PAP ont mis en service le 1er juin 2013 l’outil OSCARVILLE, accessible gratuitement dans le cadre de l’expérimentation aux seules copropriétés situées à Paris, Montpellier et Nantes.
OSCARVILLE permet à ces copropriétés de mesurer leur performance en la comparant à la moyenne des charges d’un échantillon d’immeubles ayant la même configuration en services collectifs, en nombre de lots (appartements) et situés dans la même zone climatique (H1, H2, ou H3).
Après la saisie des données propres à une copropriété, OSCARVILLE fournit en retour un étalonnage dynamique des charges totales sur la base d’un étiquetage allant de A (logement économe) à G (logement énergivore), à l’instar de ce qui existe pour évaluer la performance énergétique des immeubles. En plus de l’étiquetage, OSCARVILLE fournit un diagnostic de performance par poste principal de charges (9 ont été identifiés), accompagné de signaux d’alerte lorsque les écarts avec les moyennes fournies par OSCAR sont très importants.
La connexion à OSCARVILLE se fait via le site pap.fr, après avoir renseigné la rubrique « recherche de vente » sur les villes de Paris, Montpellier et Nantes.
Les « plus » pour les adhérents de l’ARC.
Outre les restitutions fournies par OSCARVILLE, les adhérents de l’ARC bénéficient dans le cadre de ce partenariat avec PAP des avantages suivants :
  • Une offre spécifique de -20% sur le prix des annonces de ventes et de locations de bien immobiliers
  • Un accès à PAP Diagnostics avec un devis gratuit pour réaliser tous leurs diagnostics nécessaire à la vente d’un logement. 
 
A noter : rappelons que les adhérents collectifs de l’ARC ont accès à OSCAR+ qui leur délivre aussi, naturellement, leurs « étiquettes charges », ceci sur toute la France.