Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

« Agence du futur » pour garantir une meilleure dégradation des copropriétés pour plus de productivité et moins d’efficacité

Décidément, dans le milieu des syndics professionnels, il n’existe pas de longs fleuves tranquilles.

Et pour cause, à chaque instant, il y a une nouvelle information à traiter qui souvent est pire que la précédente et qui bouscule le secteur de la copropriété.

Actuellement, nous relevons beaucoup de collaborateurs d’un grand groupe de syndic qui souhaitent démissionner pour être embauchés au sein de l’ARC Nationale.

Comme toujours, nous prenons le temps de les entendre en posant deux questions :

– pourquoi avez-vous postulé à l’ARC Nationale ?    

– que pensez-vous de notre association ?

A notre grande surprise, nous sommes ravis de constater qu’ils apprécient notre association et le travail que l’on fournit sachant qu’en parallèle, ils constatent de l’intérieur comment fonctionnent les syndics professionnels, nous confirmant l’intérêt de notre association au vu du leitmotiv des grands groupes qui reste l’argent.

Actuellement, ils dénoncent le nouveau système mis en place par l’un des grands groupes qui est baptisé « l’agence du futur » qui selon leurs dires, va encore davantage dégrader le fonctionnement des copropriétés.

Voyons cela en détail.

I- Une agence du passé

Selon nos informations, il s’agit de dématérialiser l’accueil et plus généralement l’ensemble du service administratif en transférant cette tâche à une structure dédiée.

Ainsi, l’ensemble du personnel administratif se retrouve dans une même salle soit un call center devant répondre aux appels selon une procédure définie à partir d’un logiciel spécifique.

Ainsi ceux qui faisaient la base du métier de syndic à savoir l’empathie d’un humain qui parle à un humain à partir de données matérielles va se traduire à présent par une plateforme devant traiter les demandes en fonction des arrivées sans que l’interlocuteur connaisse le dossier ni la personne qui se trouve au bout du fil.

Or, on le sait bien, dans ce cas, les réponses seront « bateaux » du style « nous transmettons votre demande », « il fallait appuyer sur la touche 2 », « vous devez écrire un mail à l’adresse suivante », « il faudra se rapprocher de votre gestionnaire » sachant pertinemment qu’il est absent depuis deux mois.

II – Une décadence

Derrière ce slogan aguicheur : « L’agence du futur » qui est souvent accompagnée de jolis slogans et banderoles, se cache une politique commerciale rigide qui n’a rien de futuriste mais qui a tout simplement comme objectif l’augmentation des profits.

La mécanique est simple : moins d’administratif et de paperasses en faisant en sorte qu’une vingtaine de personnes pourront assurer le travail qui est actuellement réalisé par une centaine de gestionnaires.

Ainsi, le futur passe par moins d’humains et plus d’intelligence artificielle, ce qui va inévitablement entraîner une régression dans la qualité de services et surtout dans la gestion courante et prospective des immeubles.

Ensuite, ces mêmes dirigeants ne comprennent pas comment des petits malins arrivent à les concurrencer en vendant une solution internet pilotée depuis des pays étrangers où le taux horaire est moins cher cassant encore un peu plus la profession.

Et oui, ce sont eux-mêmes qui creusent leur propre tombe.

A méditer.

L’auteur de l’article

A travers les articles publiés, l’ARC Nationale a à cœur de diffuser des informations les plus pertinentes en matière de copropriété en précisant les réglementations en vigueur et nos préconisations pour permettre au conseil syndical, syndic bénévole et représentant d’asl-aful d’être le plus efficace dans leurs fonctions.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.